10
mar
2023
Une aide a été mise en place pour soutenir les entreprises exposées à un risque significatif de « fuite de carbone » en raison de la répercussion des coûts du système européen d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre sur les prix de l’électricité. L’entreprise doit établir une demande d’aide qui est notamment accompagnée d’une attestation du commissaire aux comptes sur la valeur ajoutée et d’une autre, délivrée par un organisme accrédité et relative à la conformité des pièces au dossier.
10
mar
2023
Dans une récente décision en date du 15 novembre 2022, le Conseil d’État a censuré la position de l’administration fiscale qui soumettait à la CFE les bâtiments agricoles sur les toits desquels étaient installés des panneaux photovoltaïques. Par cette décision, il a clarifié la situation des producteurs d’énergie solaire. Par Valérie Aélion, avocat directeur, PwC Société d’Avocats.
10
mar
2023
Aulne Abeille, Sous-Directeur de la fiscalité des entreprises à la Direction de la Législation fiscale, répond à nos questions sur la déductibilité fiscale des charges engagées dans un intérêt sociétal et environnemental.
10
mar
2023
L’Afep et le Medef viennent de publier une version du Code de gouvernement des entreprises cotées à jour de nouvelles recommandations visant à assurer davantage l’intégration des enjeux de développement durable dans les décisions des organes de gouvernance des entreprises.
10
mar
2023
La CNCC a mis à jour le tome 3 de sa note d’information NI. V relative aux augmentations de capital par émission d’actions ordinaires avec suppression du droit préférentiel de souscription (DPS). Cette note d’information propose également des outils pratiques (exemples de rapports, réponses à des cas spécifiques).
9
mar
2023
Le Conseil d’État a écarté l’application de la théorie du prix d’acquisition en cas de réalisation d’une TUP (dissolution par confusion de patrimoine) placée sous le régime fiscal de faveur.
9
mar
2023
9
mar
2023
Ce dossier pratique présente sous forme de 4 tableaux commentés les échéanciers comptables et financiers 2023, à jour au 15 février 2023, des SA cotées, des SA non cotées, des SARL/SNC et des SAS.
8
mar
2023
Dans une affaire récente, le Conseil d’État juge que les véhicules de démonstration affectés à un objectif de développement et de promotion de la marque sont des immobilisations, en dépit d’une courte durée d’utilisation.
8
mar
2023
La Cour administrative d’appel de Paris juge que les titres de filiales reçus lors d’une augmentation de capital ont en principe la même qualification que les titres d’origine. Cette affaire n’est pas sans rappeler l’arrêt CASA de 2019, qui concernait cette fois des entreprises du secteur bancaire.
17
fév
2023
La CNCC a publié un guide qui a pour objectifs de présenter les missions de diagnostic, de rappeler les principes liés à son acceptation, d’en décrire les modalités pratiques de mise en œuvre et de proposer des outils pratiques.
17
fév
2023
L’attestation du commissaire aux comptes (CAC), qui devait être jointe à la demande de l’entreprise, n’a plus à être établie à compter des demandes d’aides concernant les mois de septembre et d’octobre 2022, mais seulement pour l’aide plafonnée à 4 millions d’euros au niveau du groupe.
17
fév
2023
16
fév
2023
La CNCC précise la démarche de vérification du commissaire aux comptes concernant les informations en matière de taxonomie environnementale devant être incluses dans les déclarations de performance extra-financière (DPEF) publiées à compter du 1er janvier 2023.
16
fév
2023
Le 1er décembre dernier, l’AMF a publié son 19e rapport sur le gouvernement d’entreprise et la rémunération des dirigeants des sociétés cotées, consacré en grande partie au thème de la responsabilité sociale et environnementale (RSE).
15
fév
2023
Le nouveau projet de règlement de l’ANC consacré à la modernisation des états financiers prévoit des modalités de première application du texte et d’établissement des premiers états financiers « modernisés ».
15
fév
2023
Le Conseil d’État juge que, en l’absence de diminution de la valeur d’usage d’un fonds commercial, la seule diminution de la valeur vénale ne permet pas de constater une dépréciation fiscalement déductible, les prescriptions comptables n’étant pas respectées.
15
fév
2023
Selon l’Ansa, lorsque la fusion est assortie d’une condition suspensive, l’article L 236-4 du Code de commerce s’oppose à ce que les effets de la fusion rétroagissent à l’exercice au cours duquel la fusion a été approuvée si la condition suspensive se réalise lors de l’exercice suivant.
14
fév
2023
Préparée à la suite de notre formation « Arrêté des comptes et résultat fiscal 2022 en règles comptables françaises » du 22 novembre 2022, organisée par PwC et Les Échos Events, en partenariat avec les Éditions Francis Lefebvre et la DFCG, ce dossier pratique a pour objectif de vous aider à maîtriser l’actualité comptable et fiscale de l’année 2022.
14
fév
2023
Comme chaque année, le FRC no 2/23 s’accompagne d’un numéro hors-série intégralement dédié à la détermination du résultat fiscal, dressant sous forme de tableaux l’inventaire des 240 divergences et retraitements extra-comptables nécessaires à l’établissement de l’imprimé no 2058-A.
11
jan
2023
L’AMF dresse un bilan très positif de la première application par les sociétés dont les titres sont cotés sur un marché réglementé de l’utilisation du format électronique unique européen (ESEF) pour la publication de leur rapport financier annuel.
11
jan
2023
La CNCC précise la démarche d’audit du commissaire aux comptes concernant le chiffre d’affaires, lorsque l’entité auditée externalise certaines de ses fonctions ou activités. Il s’agit par exemple de ventes via des « marketplaces », des « corners » (secteur de la grande distribution) ou des plateformes internet de mise en relation.
10
jan
2023
L’AMF invite les sociétés cotées à mettre en œuvre les recommandations de l’ESMA pour leur reporting extra-financier 2022 : davantage de transparence et des informations qualitatives liées à la taxonomie.
9
jan
2023
Lorsque les intérêts d’emprunt sont indexés sur les objectifs de durabilité, la probabilité que ces objectifs soient atteints doit être prise en compte dans le calcul des intérêts courus à la clôture.
9
jan
2023
Saisi d’une contestation relative à l’effet différé dont le Conseil constitutionnel a assorti sa récente censure de l’amende pour défaut de facturation, le Conseil d’État a réglé les difficultés soulevées par cette décision au regard du principe de rétroactivité de la loi répressive plus douce et des normes conventionnelles européennes protectrices des droits de l’Homme. Par Catherine CASSAN et Paul MISPELON, PwC Société d’Avocats.
6
jan
2023
La CNCC précise les conditions nécessaires à l’activation des frais de développement des dispositifs médicaux tant que le marquage « CE » n’est pas encore obtenu. En pratique, l’activation dépend des zones d’incertitudes propres aux types de dispositifs.
6
jan
2023
5
jan
2023
À la suite de la remise en cause par l’administration de la déduction d’une perte sur créance que l’entreprise avait estimée irrécouvrable, celle-ci ne peut pas invoquer le droit à compensation pour rétablir la provision reprise dans ses comptes.
5
jan
2023
Une récente décision de la cour administrative d’appel de Nantes met l’accent sur le délicat exercice de qualification des aides consenties à ses filiales par une société holding dont le chiffre d’affaires réalisé avec ces dernières provient exclusivement de management fees.
4
jan
2023
Le nouveau projet de règlement de l’ANC consacré à la modernisation des états financiers prévoit des modifications du plan de comptes, une modernisation des modèles d’états financiers, ainsi qu’une nouvelle présentation des informations en annexe.
10
nov
2022
L’avis technique « gaz et électricité » a été modifié par la CNCC pour prendre en compte le prolongement de l’aide énergie jusqu’au 31 décembre 2022, l’allongement des dates de dépôt des dossiers de demande d’aide et la modification de certains critères relatifs à son octroi.
9
nov
2022
8
nov
2022
Interrogée sur la validité d’anciennes positions doctrinales du Comité national de la comptabilité (ancienne dénomination de l’ANC), l’ANC a décidé de la caducité de certains de ses communiqués dont la suppression peut remettre en cause certaines pratiques actuelles dans les comptes consolidés (règles françaises et IFRS).
8
nov
2022
L’ensemble des apports de titres de participation réalisés de manière concomitante doit être pris en compte pour analyser le transfert du contrôle de la participation et l’application des règles de valorisation sur les fusions et apports. Mais lorsque le contrôle est conféré par le biais d’une cession concomitante à un apport, cette dernière est à exclure de l’analyse.
7
nov
2022
Le Conseil d’État juge que la participation présente une utilité en permettant à son détenteur, en dépit du faible pourcentage de capital détenu, d’exercer des prérogatives juridiques et en conférant un intérêt stratégique. Comptablement, on notera que certaines prérogatives juridiques permettent d’exercer une influence.
7
nov
2022
Le nouveau projet de règlement de l’ANC consacré à la modernisation des états financiers prévoit la suppression de la technique du transfert de charges. De nouveaux traitements comptables devront être retenus pour les différents cas d’utilisation de cette technique.
10
oct
2022
10
oct
2022
À l’occasion de la sortie de l’édition 2023 du Mémento IFRS (comptes consolidés 2022), nous dressons un panorama des nouveautés intervenues depuis la précédente édition. Plus particulièrement, le Mémento IFRS 2023 est enrichi cette année d’un nouveau chapitre dédié à la norme IFRS 17, Contrats d’assurance. À jour de toutes les nouveautés de l’année, sur la base des informations disponibles au 1er juin 2022, cette quinzième édition du Mémento IFRS, rédigée et mise à jour par le département technique – ACS (« Accounting Consulting Services ») – de PwC, vous accompagne dans votre pratique quotidienne des IFRS et constitue l’outil indispensable pour la préparation de vos comptes en IFRS.
7
oct
2022
La dépréciation d’un stock à rotation lente de pièces détachées peut être évaluée selon une méthode statistique sans qu’il y ait lieu de distinguer entre les différentes catégories d’éléments, si la dépréciation subie est homogène compte tenu de la spécificité de l’activité exercée.
6
oct
2022
L’Autorité des normes comptables (ANC) a publié un document ayant vocation à faire connaître les objectifs et les principes qui la guident, en tant que normalisateur comptable, lorsqu’elle élabore les règlements concernant les comptes annuels ou consolidés en règles françaises. Ce document n’étant pas destiné à recevoir force réglementaire, il complète la doctrine de l’ANC.
6
oct
2022
Une indemnité d’expropriation provisionnelle résultant d’une procédure d’urgence pour cause d’utilité publique est rattachée au résultat de l’exercice au cours duquel elle est fixée par un jugement exécutoire.
23
sep
2022
L’étude juridique de la CNCC sur la nomination et la cessation des fonctions du commissaire aux comptes a fait l’objet d’une refonte en juin 2022, afin de prendre en compte plusieurs textes importants ayant des conséquences majeures sur les mandats.
22
sep
2022
La CNCC confirme le maintien dans les comptes consolidés des écarts de conversion et des provisions pour perte de change comptabilisés dans les comptes individuels et portant sur des opérations intragroupe en devises éliminées dans les comptes consolidés.
22
sep
2022
21
sep
2022
La CNCC précise les conditions de détermination du mode d’amortissement d’un matériel (linéaire, variable ou dégressif) lorsque les avantages économiques attendus sont consommés de façon discontinue. Elle donne en outre un exemple de révision prospective du plan d’amortissement.
20
sep
2022
Une aide a été mise en place pour soutenir les entreprises les plus consommatrices d’énergie, dont l’activité est affectée par la guerre en Ukraine. L’entreprise doit établir une demande d’aide qui est notamment accompagnée d’une attestation du commissaire aux comptes.
20
sep
2022
L’aide énergie est une aide à classer parmi les subventions d’exploitation, au compte 74.
19
sep
2022
La loi de finances rectificative pour 2022 prévoit un dispositif anti-abus interdisant la déduction fiscale de l’amortissement du fonds commercial acquis auprès d’une entreprise liée, ou contrôlée par la même personne physique que celle contrôlant la société acquéreuse.
19
sep
2022
Le Conseil d’État marque un tournant dans sa jurisprudence relative aux abandons de créance à caractère financier en admettant que la preuve de la situation nette de la filiale bénéficiaire puisse être apportée au moyen de méthodes d’évaluation économique.
7
sep
2022
Dans un courrier à l’ANC, la Direction de la législation fiscale prend position sur certains impacts fiscaux du projet de règlement sur la modernisation des états financiers de l’ANC concernant le calcul de la valeur ajoutée pour la CVAE et la réserve spéciale de participation.
13
jui
2022
L’Autorité des marchés financiers (AMF) et la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) publient une nouvelle mise à jour du guide des relations entre l’AMF et les commissaires aux comptes (CAC). L’information de l’AMF par les CAC est étendue à certaines situations nouvelles (réserve, impossibilité de certifier, continuité d’exploitation incertaine, alerte dans une SCA).
13
jui
2022
Lorsqu’une société apporteuse a effectué un apport partiel d’actif (APA) et qu’elle décide d’attribuer gratuitement les titres reçus en rémunération de cet APA à ses propres actionnaires dans le cadre du 2 de l’article 115 du CGI, le commissaire aux comptes : – se prononce sur la régularité des causes et des conditions de la réduction du capital ; – et vérifie que l’opération ne porte pas atteinte à l’égalité entre les actionnaires.
12
jui
2022
Selon la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) : – le commissaire aux comptes (CAC) nommé par une cour d’appel a la possibilité de refuser cette mission ; – le liquidateur ne peut pas mettre fin de manière anticipée au mandat du CAC, mais ce dernier peut démissionner en cas de non-paiement de ses honoraires ; – le mandat du CAC se poursuit dans le cadre d’une dissolution judiciaire anticipée pour justes motifs.
12
jui
2022
Le décret 2022-776 du 3 mai 2022 prévoit un dispositif de régularisation du montant des aides perçues et unifie le calcul du résultat net pour toutes les aides « coûts fixes ». Le calcul de régularisation et le remboursement de l’aide excédentaire devront être réalisés avant le 4 août 2022. L’avis technique de la CNCC propose un exemple d’attestation du commissaire aux comptes.
11
jui
2022
11
jui
2022
La CNCC précise les incidences de la crise Covid-19 et de la situation en Ukraine/Russie sur les rapports sur les comptes annuels, les rapports sur les comptes consolidés et les rapports d’examen limité sur l’information financière semestrielle.
8
jui
2022
En réponse au courrier de la CNCC sur les difficultés résultant de la mise en application du Règl. ANC 2020-01, l’ANC reprécise la portée de certaines dispositions, tout en envisageant des évolutions possibles, et complète les dispositions applicables en période transitoire.
8
jui
2022
La CNCC précise les conditions à respecter pour bénéficier de l’exemption sous-groupe non coté. En cas de non-respect, elle en tire les conséquences sur la responsabilité pénale des dirigeants de SAS pour défaut d’établissement des comptes consolidés.
7
jui
2022
L’administration notamment dans ses commentaires que, en cas de dépréciation du fonds commercial donnant lieu à des amortissements déductibles, des amortissements dérogatoires peuvent être pratiqués afin de permettre la déduction fiscale de son coût de revient total.
7
jui
2022
La CNCC a publié sa doctrine sur le traitement comptable de l’abondement correctif du CPF dû par l’employeur au terme d’une période de 6 ans au cours de laquelle il a manqué à ses obligations de formation et d’entretien. Elle confirme les positions que nous avons présentées dans le FRC 5/22 inf. 1.
7
jui
2022
Une société mère qui déprécie la créance qu’elle détient sur sa filiale n’anticipe pas nécessairement un abandon de créance à caractère financier non déductible. Le traitement fiscal d’une telle dépréciation requiert une analyse détaillée des circonstances.
7
jui
2022
À l’occasion de la publication de la treizième édition de notre Mémento Fusions & Acquisitions, ce dossier fait le point sur les problématiques de détermination du rapport d’échange et de valorisation des apports lors de la réalisation d’opérations de fusion et d’apports.
7
jui
2022
La CNCC a déjà attiré l’attention des professionnels sur les diligences du CAC en cas d’audit des comptes réalisé de façon dématérialisée (en raison de l’épidémie de Covid-19). Elle précise ces diligences dans le cas du premier exercice d’un nouveau mandat.
7
jui
2022
La loi Egalim 2 prévoit l’intervention d’un tiers indépendant (qui peut être le CAC) dans le cadre des relations commerciales relatives aux produits alimentaires. Compte tenu des questions soulevées lors des premières interventions, la CNCC fournit des précisions sur l’option 3.
7
jui
2022
La CNCC s’est prononcée sur l’attitude du commissaire aux comptes qui constate, au cours de sa mission de certification des comptes, notamment lors de la crise de Covid-19, que l’entreprise est convenue de délais de paiement dérogatoires avec certains fournisseurs ou clients.
7
jui
2022
Le champ d’application du règlement Taxonomie devait être clarifié. Après l’AMF, c’est au tour de la CNCC de mettre à jour son communiqué du périmètre des sociétés visées. Il s’agit des EIP définies par la directive comptable européenne.
2
jui
2022
L’ANC lance ses appels à projets de recherche en comptabilité sur quatre thèmes. Les enseignants-chercheurs intéressés devront transmettre leurs propositions de projets d’ici au 30 juin 2022.
2
jui
2022
L’ANC publie son recueil des normes comptables pour le secteur non lucratif. Celui-ci regroupe l’ensemble des textes comptables en vigueur, sans créer de droit nouveau.
1
jui
2022
Interrogé sur les difficultés liées à la première application du Règl. ANC 2020-01, le CNOEC apporte des précisions, sous la forme d’une foire aux questions (FAQ), sur les méthodes comptables groupe et la transition entre l’ancien et le nouveau règlement.
4
mai
2022
L’AMF attire l’attention des sociétés cotées sur les points de vigilance formulés par l’ESMA concernant les impacts sur les marchés financiers de la guerre en Ukraine. Ces points de vigilance portent sur les obligations de transparence des sociétés cotées en matière d’information permanente (Abus de marché) et périodique (rapports financiers annuel et semestriel).
2
mai
2022
2
mai
2022
Les subventions d’investissement doivent être comptabilisées conformément au PCG. Leur classement, désormais en capitaux propres, implique qu’elles fassent l’objet d’un partage entre part du groupe et intérêts minoritaires et peut conduire à la constatation d’impôts différés passifs.
29
avr
2022
La loi Pacte prévoit l’intervention, à la demande de l’entité, d’un organisme tiers indépendant ou OTI (qui peut être le commissaire aux comptes ou CAC) lorsqu’une modification des statuts est envisagée afin de devenir une société à mission. Un avis technique de la CNCC précise les modalités de l’intervention du commissaire aux comptes et propose des exemples de rapport.
29
avr
2022
La Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) a publié un communiqué qui précise les incidences de la situation en Ukraine/Russie pour les audits 2021. S’agissant d’un événement 2022, l’information doit être donnée au titre des événements postérieurs à la clôture de l’exercice. Sont également traitées les conséquences en termes de lettre d’affirmation, de continuité d’exploitation et de vérification des documents prévisionnels.
29
avr
2022
La CNCC a mis à jour son avis technique sur la DPEF figurant dans le rapport de gestion. Cette nouvelle version actualise la précédente qui datait de janvier 2020 et propose également des outils pratiques (exemples de rapport, de lettre de désignation et de lettre de mission).
28
avr
2022
Dans son avis no 2022-01, le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables s’est prononcé sur l’état de non-cessation des paiements permettant à une TPE/PME en difficulté de demander devant le Médiateur du crédit la restructuration de son PGE.
28
avr
2022
Le Conseil national de l’Ordre des experts-comptables (CNOEC) a publié une foire aux questions visant à faire le point sur les principales interrogations qui ont été remontées à son comité LBC-FT (lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme) concernant le gel des avoirs.
27
avr
2022
Une commission versée à titre de la prestation de recherche et d’obtention de subventions d’investissement rendue sur l’exercice doit être comptabilisée en charges, la prestation qu’elle rémunère étant rendue.
4
mar
2022
4
mar
2022
La 25e édition de l’étude Global CEO Survey menée par PwC révèle que plus de la moitié des dirigeants a déjà entrepris sa transition énergétique.
3
mar
2022
Selon l’Ansa, le régime des scissions simplifiées peut continuer de s’appliquer aux scissions n’impliquant que des sociétés par actions.
3
mar
2022
La CNCC a publié deux nouveaux avis techniques afin d’expliciter les diligences du commissaire aux comptes concernant les nouvelles aides proposées par le Gouvernement : – l’aide « fermeture » pour compenser les coûts fixes entre janvier et août 2021 (entreprises créées avant le 1-1-2019) ; – et l’aide « renfort » pour les discothèques fermées en décembre 2021 et en janvier 2022. Les avis proposent également des exemples d’attestations.
2
mar
2022
Illustrant à nouveau sa doctrine sur l’analyse des ventes assorties de prestations associées, la CNCC indique que la vente d’accès au contenu d’une bibliothèque numérique est une prestation globale et continue dont le chiffre d’affaires doit être étalé sur la durée de l’abonnement.
2
mar
2022
La rémunération d’un agent immobilier dépend des clauses du mandat ou du compromis de vente. Sauf cas rare en pratique, elle est acquise à la signature de l’acte authentique de vente et doit être comptabilisée dans ses comptes à cette date.
2
mar
2022
Dans le cadre d’un litige portant sur des exercices antérieurs aux principes de la comptabilité de couverture entrés en vigueur en 2017, le Conseil d’État juge que la prime de souscription d’un contrat d’option constitue un actif financier, susceptible d’être amorti.
1
mar
2022
Plusieurs nouveautés sont à prévoir pour l’annexe des comptes 2021, dont notamment une information spécifique sur l’absence ou non d’impacts significatifs de la Covid-19 sur les comptes, ainsi que des informations sur les risques climatiques.
1
mar
2022
L’ANC vient d’approuver un projet de règlement modifiant le PCG afin de moderniser les états financiers. Ce projet n’est pas applicable immédiatement, l’ANC devant se prononcer ultérieurement sur ses modalités d’entrée en vigueur.
1
mar
2022
La loi du 22 janvier 2022 renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire prévoit la possibilité immédiate pour les organes collégiaux de direction de se réunir à distance, peu importe la décision concernée, et donc d’arrêter à distance les comptes annuels et, le cas échéant, les comptes consolidés.
1
mar
2022
Ce dossier pratique présente sous forme de 4 tableaux commentés les échéanciers comptables et financiers 2022, à jour au 15 février 2022, des SA cotées, des SA non cotées, des SARL/SNC et des SAS.
9
fév
2022
Comme chaque année, le FRC no 2/22 s’accompagne d’un numéro hors-série intégralement dédié à la détermination du résultat fiscal, dressant sous forme de tableaux l’inventaire des 240 divergences et retraitements extra-comptables nécessaires à l’établissement de l’imprimé no 2058-A.
9
fév
2022
La CNCC a publié deux avis techniques afin d’expliciter les diligences du commissaire aux comptes concernant les nouvelles aides « coûts fixes » destinées aux entreprises dont l’activité est particulièrement affectée par l’épidémie de Covid-19 : – l’aide « coûts fixes rebond » (entreprises créées avant le 1-1-2019) ; – l’aide « nouvelle entreprise rebond » (entreprises créées après le 1-1-2019). Les avis proposent également des exemples d’attestations.
9
fév
2022
L’examen de conformité fiscale (ECF) peut être réalisé par le commissaire aux comptes (ou par son réseau) : – concomitamment à la mission légale de certification des comptes, – ou en dehors de toute mission légale, sous réserve d’une analyse des prestations fournies à l’entité susceptibles de créer un risque sur son indépendance.
9
fév
2022
La CNCC a publié une mise à jour de ses deux avis techniques relatifs au rachat par une société non cotée de ses propres actions qui précisent l’intervention du commissaire aux comptes : – à la réunion ordinaire de l’organe délibérant appelé à autoriser le rachat d’actions ; – et à la réunion ordinaire annuelle de l’organe délibérant sur les conditions dans lesquelles les actions ont été rachetées et utilisées au cours du dernier exercice clos.
7
fév
2022
4
fév
2022
En cas de reconstruction d’un immeuble, l’amortissement des composants d’origine, conservés et intégrés dans un nouvel ensemble immobilier, est à intégrer dans le coût de construction de ce dernier.
4
fév
2022
Les sociétés membres de groupes internationaux tenant leur comptabilité selon les besoins de leur société mère étrangère doivent toutefois respecter la prescription des textes comptables français. Un arrêt de la cour administrative d’appel de Bordeaux rappelle en outre les exigences fiscales.
3
fév
2022
La loi de finances pour 2022 permet la déduction fiscale des amortissements comptabilisés à raison des fonds commerciaux acquis entre 2022 et 2025, et pose le principe de la non-déductibilité de ces amortissements pour les fonds acquis en dehors de cette période.
22
déc
2021
À l’instar des années précédentes, l’AMF encourage les sociétés cotées établissant une déclaration de performance extra-financière (DPEF) à appliquer les recommandations formulées cette année par l’ESMA sur le reporting extra-financier.
22
déc
2021
22
déc
2021
Le 2 décembre dernier, l’AMF a publié son 18e rapport sur le gouvernement d’entreprise et la rémunération des dirigeants des sociétés cotées dans lequel elle formule de nouvelles recommandations.
22
déc
2021
La CNCC précise les diligences du commissaire aux comptes relatives aux nouvelles informations en matière de taxonomie « verte » devant être incluses dans les déclarations de performance extra-financière (DPEF) publiées à compter du 1er janvier 2022, en application du règlement (UE) 2020/852 du 18-6-2020. Des points d’attention sont également portés en cas d’irrégularité ou d’inexactitudes relevées par le commissaire aux comptes.
21
déc
2021
L’abandon d’une avance remboursable dont bénéficie une société est un produit exceptionnel à exclure de la valeur ajoutée si elle a été affectée à la création ou l’acquisition d’éléments d’actif immobilisé ou au financement d’activités de long terme.
21
déc
2021
Un apport consenti à une société pour une valeur majorée par rapport à la valeur réelle des actifs apportés n’est pas constitutif d’une libéralité consentie à l’apporteuse, si l’appauvrissement de la société bénéficiaire de l’apport au profit de l’apporteur n’est pas établi.
21
déc
2021
Selon le Conseil d’État, l’imposition d’une quote-part de frais et charges (QPFC) en cas de réalisation d’une plus-value sur titres de participation correspond à un montant d’impôt, permettant l’imputation d’un crédit d’impôt, dès lors que la convention fiscale le prévoit. Par Valérie Aelion et Laurent Samson, Avocats, Directeurs, PwC Société d’Avocats.
20
déc
2021
L’ANC met à jour sa recommandation relative aux règles d’évaluation et de comptabilisation des engagements de retraite en introduisant un choix de méthode relatif à la répartition des droits à prestations pour certains régimes à prestations définies.
20
déc
2021
20
déc
2021
Afin d’accompagner les opérations de regroupement et de restructuration de groupes, ce dossier fait le point sur certains impacts comptables et fiscaux à anticiper lors de la structuration et la comptabilisation des opérations de fusion et apport.
20
déc
2021
Une instruction interministérielle donne des précisions sur le relèvement et sur le dépassement des plafonds auxquels sont soumis certaines aides. La CNCC indique dans la mise à jour de ses foires aux questions (FAQ) Covid-19, le traitement comptable du risque de restitution des aides indûment perçues. Sont notamment visées les aides reçues par les entreprises pour les soutenir dans le contexte de la crise sanitaire.
9
nov
2021
Ce dossier présente les principales divergences entre les principes comptables français (pour l’établissement des comptes sociaux, selon le PCG, et pour celui des comptes consolidés, selon le nouveau Règlement ANC 2020-01) et les normes IFRS applicables au 1er janvier 2021.
9
nov
2021
8
nov
2021
Confirmant la doctrine administrative, le Conseil d’État juge que, en l’absence de clôture d’un exercice comptable par la société absorbée au cours de l’année civile précédant la fusion, l’opération ne peut rétroagir antérieurement au 1er janvier de l’année de sa réalisation.
8
nov
2021
Une créance en devises destinée à couvrir de futures dépenses dans la même devise ne doit pas donner lieu à une provision pour perte de change si la relation de couverture peut être démontrée (mêmes volumes et termes voisins).
5
nov
2021
5
nov
2021
La CNCC a précisé que la possibilité offerte aux moyennes entreprises de ne rendre publique qu’une présentation simplifiée du bilan et de l’annexe n’emporte aucune conséquence sur la publicité du compte de résultat qui demeure obligatoire, sous forme simplifiée, le cas échéant.
4
nov
2021
La nouvelle NEP 540 précise les diligences du commissaire aux comptes relatives à l’audit des estimations comptables et des informations y afférentes fournies dans l’annexe. Elle introduit des définitions (estimation comptable hypothèse importante, biais de la direction…) et met notamment l’accent sur la connaissance de l’entité, l’importance des facteurs de risque inhérents, le processus d’établissement des estimations comptables par la direction de l’entité, la communication avec le gouvernement d’entreprise et le renforcement de la documentation devant figurer dans le dossier d’audit. Des points d’attention sont également portés en cas d’utilisation de modèles complexes.
4
nov
2021
La moins-value issue d’une opération de cession suivie d’une reprise du bien cédé en location simple (lease-back) peut, sous certaines conditions, être étalée sur la durée du bail.
4
nov
2021
Un compte courant d’associé, dont le remboursement est prévu à terme sans que l’emprunteur ait la possibilité de s’y soustraire, répond à la définition d’une dette dans les comptes consolidés et les comptes sociaux, excluant ainsi son classement en « Autres fonds propres ».
3
nov
2021
La règle comptable qui permet aux petites entreprises d’amortir leur fonds commercial sur 10 ans n’emporte pas d’effet fiscal, dès lors qu’elle n’est pas subordonnée à la condition que ses effets bénéfiques sur l’exploitation prennent fin à une date déterminée.
3
nov
2021
La CNCC précise la mise en œuvre du test de dépréciation et notamment le niveau auquel il doit être réalisé et l’ordre dans lequel les actifs doivent être testés pour ne pas sous-évaluer la perte ou mal l’affecter aux différents actifs (sans reprise possible pour le fonds commercial).
11
oct
2021
À l’occasion de la sortie de l’édition 2022 du Mémento IFRS (comptes consolidés 2021), nous dressons un panorama des nouveautés intervenues depuis la précédente édition. Plus particulièrement, le Mémento IFRS 2022 est enrichi cette année d’un nouveau chapitre dédié aux enjeux climatiques et à la prise en compte de leurs conséquences dans les états financiers. À jour de toutes les nouveautés de l’année, sur la base des informations disponibles au 1er juin 2021, cette quatorzième édition du Mémento IFRS, rédigée et mise à jour par le département technique – ACS (« Accounting Consulting Services ») – de PwC, vous accompagne dans votre pratique quotidienne des IFRS et constitue l’outil indispensable pour la préparation de vos comptes en IFRS.
8
oct
2021
8
oct
2021
Une SAS dépassant deux des trois seuils 4/8/50 pour la première fois à la clôture du 6e exercice du mandat a l’obligation de désigner un commissaire aux comptes à l’expiration de ce mandat. Le nouveau mandat pourra être confié au commissaire aux comptes qui était en fonction ou à un nouveau commissaire aux comptes.
7
oct
2021
Dans un livre blanc publié en mars 2021, la DFCG et le CSOEC procèdent à l’inventaire des différentes méthodes de reporting RSE et de comptabilités socio-environnementales. Nous faisons le point sur ces différentes méthodes avec Hervé Gbego, Président du comité normalisation extrafinancière et RSE au CSOEC.
6
oct
2021
Lorsqu’un tiers payant prend partiellement en charge une prestation par le biais d’une aide financière versée directement au prestataire, une créance envers le tiers payant est comptabilisée chez le prestataire en diminution de la créance envers le client bénéficiaire.
5
oct
2021
Dans certains cas particuliers, un PSE conditionné par une cession peut faire l’objet d’une provision fiscalement déductible malgré le maintien d’une clause suspensive à la clôture, lorsque les circonstances de l’affaire le justifient.
5
oct
2021
Selon la CNCC, le contrôle exclusif n’est avéré que si le groupe est en mesure d’orienter les affaires de l’entité de manière unilatérale. À défaut, un contrôle conjoint peut être établi, dès lors que l’accord le prévoit et couvre toutes les décisions nécessitant le contentement de tous les participants au contrôle conjoint.
1
oct
2021
Lorsque le rapport de conversion dépend d’un prix de conversion variable, il peut arriver que le nombre théorique d’actions à émettre suppose une augmentation de capital en nominal supérieure au montant de l’emprunt à convertir. Quelles en sont les conséquences pour l’émetteur ?
1
oct
2021
30
sep
2021
Amélie Wattel, Associée PwC, Responsable des entreprises familiales et Sylvain Lambert, Associé PwC, Responsable Développement durable, présentent les principaux points d’attention de l’étude « Global Family Business » de 2021 réalisée par PwC. Celle-ci démontre que la responsabilité sociale et environnementale constitue une priorité majeure pour les entreprises familiales françaises qui, pour 84 % d’entre elles, s’engagent d’une manière ou d’une autre et assument une responsabilité sociale.
29
sep
2021
Deux ans après la loi Pacte, la CNCC prend position sur la possibilité pour un commissaire aux comptes de fournir, à une entité non EIP (entité d’intérêt public), concomitamment à la mission de certification des comptes, les services qui faisaient auparavant l’objet d’interdictions strictes.
28
sep
2021
Selon la CNCC, l’écart de réévaluation constaté dans les comptes individuels de l’entité consolidante, sur les titres de participation d’une entité consolidée, doit être ajusté.
27
sep
2021
Le traitement comptable des CEE est déterminé en fonction du rôle de l’entreprise concernée par le dispositif, ainsi que des objectifs de l’obtention du CEE.
27
sep
2021
Une récente décision novatrice du Conseil d’État juge que les charges destinées à rémunérer des prestations de service continues, ou discontinues mais à échéances successives fournies au cours d’exercices ultérieurs, sont des charges constatées d’avance.
24
sep
2021
L’ANC a mis à jour le 9 juillet 2021, pour les clôtures 2021, ses recommandations et observations relatives à la prise en compte des conséquences comptables de l’événement Covid-19.
24
sep
2021
Les entreprises créées après le 1er janvier 2019 sont désormais éligibles à l’aide « coûts fixes ». Un décret précise les conditions d’éligibilité et prévoit l’intervention de l’expert-comptable ou du commissaire aux comptes. Un avis technique de la CNCC présente les travaux du commissaire aux comptes et propose un exemple d’attestation.
12
jui
2021
En cas de fusion entre sociétés sous contrôle commun, mais détenues à moins de 100 % par l’actionnaire subissant l’échange, les titres reçus en échange sont à évaluer à la valeur vénale, l’existence d’intérêts minoritaires ne permettant pas de conclure à l’absence de substance commerciale.
12
jui
2021
La Commission des études comptables de la CNCC confirme que la situation de contrôle à analyser pour déterminer la valeur des apports s’apprécie à la date de réalisation juridique de l’opération, sans tenir compte d’opérations de réorganisation ou d’acquisition ultérieures, à l’exception toutefois des « apports-cessions ».
9
jui
2021
À l’occasion de la publication de la douzième édition de notre Mémento Fusions & Acquisitions, ce dossier fait le point sur le traitement comptable et fiscal des apports de titres.
9
jui
2021
La NEP 210 « Lettre de mission » a été révisée pour tenir compte des modifications issues de la loi Pacte, qui précisent, notamment, le champ d’application de la norme. La NEP 600 relative à l’audit des comptes consolidés et la NEP 2410 concernant l’examen limité de comptes intermédiaires ont été amendées en conséquence.
8
jui
2021
Selon le Conseil d’État, la déduction d’une charge pour le calcul de la valeur ajoutée à retenir pour la détermination de la CVAE ne peut être écartée au motif qu’elle présenterait le caractère d’une charge financière au regard des normes applicables aux comptes consolidés.
8
jui
2021
Les débats au Parlement après la clôture, portant sur un projet de loi susceptible de donner naissance à un engagement pour l’entreprise, ne sont pas de nature à ajuster les comptes. Ils peuvent toutefois donner lieu à des informations adaptées en annexe.
7
jui
2021
Le 11 mai 2021, l’AMF a approuvé pour la première fois un prospectus permettant l’admission sur Euronext Paris de « Sustainable Linked Bonds » (SLB) de droit français, un nouvel outil de finance durable.
7
jui
2021
À compter du 1er janvier 2022, les sociétés soumises à l’obligation d’établir une déclaration de performance extra-financière vont devoir publier de nouveaux indicateurs permettant d’apprécier si leurs activités sont durables sur le plan environnemental.
7
jui
2021
L’aide « coûts fixes », complémentaire au fonds de solidarité, a été créée pour compenser le poids des charges fixes que les entreprises n’arrivent plus à absorber en raison de la crise sanitaire. Un décret vient de modifier ce dispositif et prévoit notamment l’intervention du commissaire aux comptes, et non plus seulement celle de l’expert-comptable.
6
jui
2021
6
jui
2021
Dans le cadre de la mise à jour de ses FAQ relatives aux conséquences comptables de la pandémie, la CNCC complète sa doctrine sur plusieurs points : coût de production, réévaluation libre, indus, renégociation de loyer postclôture.
5
jui
2021
En cas d’arrêt d’activité dû à l’événement Covid-19, une entreprise peut être amenée à revoir le plan d’amortissement de ses immobilisations pour mieux traduire la réalité de l’utilisation de certains actifs. L’ANC et la CNCC précisent dans quelles conditions cette révision est possible.
5
jui
2021
Dans le cadre de la mise à jour de ses recommandations relatives aux conséquences comptables de la pandémie, l’ANC indique que le report d’un an supplémentaire pour rembourser le PGE, annoncé début 2021, est à prendre en compte dans le classement de la dette à la clôture 2020.
18
jui
2021
17
jui
2021
L’ANC lance des appels à projets de recherche en comptabilité sur six thèmes différents. Les enseignants-chercheurs intéressés doivent transmettre leurs propositions de projets d’ici le 21 juin 2021.
17
jui
2021
La Commission des études juridiques et la Commission d’éthique professionnelle de la CNCC estiment que le commissaire aux comptes d’une entité ou un commissaire aux comptes en charge d’une mission ponctuelle peut accepter la mission de commissaire à la vérification de l’actif et du passif (prévue par C. com. art. L 228-39).
16
jui
2021
Dans un arrêt du 3 mars 2021, la Cour de cassation a considéré que la demande d’injonction de dépôt des comptes annuels fondée sur le droit commun n’était soumise à aucune prescription.
16
jui
2021
La nouvelle note d’information NI. XX de la CNCC constitue un guide qui permet aux commissaires aux comptes de définir les diligences qu’ils devront mettre en œuvre afin de pouvoir formuler, dans leur rapport sur les comptes, une conclusion sur le respect du format d’information électronique unique européen (ESEF) dans la présentation des comptes annuels et consolidés. Cette note propose également des outils pratiques.
15
jui
2021
Sylvain Lambert et Pascal Baranger, respectivement Associé coresponsable du département Développement durable et Directeur au sein du département Développement de PwC, présentent les principales nouveautés de la proposition de directive publiée par la Commission européenne le 21 avril 2021 sur la publication d’informations en matière de « durabilité » par les entreprises.
15
jui
2021
La CNCC a publié un communiqué dans lequel elle présente le dispositif du « PGE saison », ainsi que les diligences à mettre en œuvre par le commissaire aux comptes. Elle propose également un modèle pour l’attestation du commissaire aux comptes (portant sur le chiffre d’affaires) susceptible d’être demandée par la banque accordant le PGE.
14
jui
2021
En cas d’apports concomitants, la notion de contrôle doit être appréciée en prenant en compte l’ensemble des apports. En revanche, l’analyse des règles de valorisation des apports est à réaliser de manière indépendante pour chaque opération d’apport selon que les entités sont sous contrôle commun ou distinct et selon le sens de l’opération.
14
jui
2021
Lorsque le vendeur de marchandises prend à sa charge une partie du coût de financement des achats de ses clients, ces versements sont déductibles pour le calcul de sa cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), même s’il les comptabilise en charges financières.
11
jui
2021
Ce dossier rappelle les conditions dans lesquelles les groupes opèrent leurs choix de méthodes comptables. Il présente, à cette occasion, les changements introduits par le règlement ANC 2020-01.
10
jui
2021
Dans le cadre des nombreuses renégociations de dettes issues de la crise sanitaire, la Commission commune de doctrine comptable de la CNCC et du CSOEC a été interrogée sur la comptabilisation d’intérêts non remboursés capitalisés (EC 2020-34 du 12-3-2021).
6
mai
2021
5
mai
2021
Comme s’y était engagé son président, Lionel Canesi, le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables (CSOEC) a remis en route le mécanisme de publication d’éléments de doctrine comptable. Hubert Tondeur, président de la commission comptable du CSOEC et du CROEC des Hauts-de-France revient sur ce nouveau tournant pour la doctrine comptable.
5
mai
2021
La Task Force de l’Efrag a publié le 15 mars 2021 un rapport dans lequel elle formule 54 recommandations pour une possible élaboration d’une future normalisation européenne du reporting extra-financier.
4
mai
2021
Le Règlement européen (UE) 2021/337 crée le prospectus de relance de l’Union, un prospectus plus simple et moins coûteux à produire, pour permettre aux émetteurs de lever plus facilement des capitaux.
4
mai
2021
L’Association française des entreprises privées (Afep) a mis à jour en février dernier ses lignes directrices portant sur les multiples de rémunérations (ou ratios d’équité) à publier dans le rapport sur le gouvernement d’entreprise des sociétés dont les actions sont cotées sur un marché réglementé.
3
mai
2021
3
mai
2021
30
avr
2021
La CNCC confirme la comptabilisation en stock des CEE chez le délégataire, pour leur coût de production. Celui-ci comprend la contribution financière versée au client final en contrepartie du dossier à déposer au Pôle national des CEE (PNCEE) en vue d’obtenir les certificats.
30
avr
2021
Lorsqu’une société acquiert un fonds de commerce comportant des contrats en cours d’exécution qui ont déjà été facturés et encaissés par le cédant, comment comptabiliser chez le repreneur les obligations envers les clients ? La CNCC laisse le choix : produit constaté d’avance (PCA) ou provision.
2
avr
2021
Dans son plan stratégique 2020-2022, l’ANC poursuit son objectif de promouvoir un dispositif comptable français performant à travers différentes actions consistant notamment à compléter et à adapter le référentiel comptable et à sécuriser la connexion fiscalo-comptable.
1
avr
2021
Pour les régulateurs, normalisateurs, investisseurs, les initiatives se multiplient pour soutenir et accélérer la lutte contre le changement climatique. Au-delà du respect de la réglementation en la matière, l’engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique est devenu un enjeu majeur et incontournable pour toutes les sociétés (y compris les PME et les start-up), tant pour atteindre un objectif climatique que pour assurer la pérennité du financement des entreprises.
30
mar
2021
Dans un communiqué publié le 26 février 2021, la CNCC propose de nouveaux exemples de rapports d’examen limité des commissaires aux comptes sur l’information financière semestrielle qui ont été adaptés dans le contexte de la crise de la Covid-19.
29
mar
2021
La cour administrative d’appel de Lyon se prononce pour l’immobilisation de dépenses de mise en conformité liées à la sécurité des personnes qui sont nécessaires à la poursuite de l’activité de la société.
29
mar
2021
Selon la CNCC, les prestations exécutées en contrepartie d’une rémunération conditionnelle (« success fees ») sont à exclure de la notion des contrats à long terme et doivent en conséquence être comptabilisées obligatoirement à leur achèvement. Tout écart entre le produit estimé et la facturation définitive vient ajuster le chiffre d’affaires.
26
mar
2021
Selon la CNCC, les pénalités de retard sur marchés de construction devraient pouvoir être classées en résultat d’exploitation, puisque ces pénalités sont inhérentes à l’activité courante de l’entité et ne sont pas liées à un événement majeur et inhabituel.
10
mar
2021
Comme chaque année, le FRC no 3/21 s’accompagne d’un numéro hors-série.
10
mar
2021
9
mar
2021
Compte tenu de la crise liée à la Covid-19, le Haut Conseil du commissariat aux comptes rappelle aux commissaires aux comptes les mesures qui renforcent la procédure d’alerte et leur application jusqu’à la fin de l’année.
9
mar
2021
Le Comité des normes professionnelles de la CNCC attire l’attention des professionnels sur quelques points relatifs à l’audit des comptes lorsqu’il doit être réalisé de façon dématérialisée en raison des restrictions sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19. Cette liste de points sera intégrée dans la 8e édition de la foire aux questions de la CNCC et du CSOEC et est susceptible d’être complétée ultérieurement.
8
mar
2021
Les avances remboursables et prêts bonifiés destinés aux PME fragilisées par la crise liée à l’épidémie de Covid-19 sont des dettes.
5
mar
2021
4
mar
2021
La nouvelle NEP 9520 définit les diligences relatives aux comptes annuels et, le cas échéant, consolidés présentés selon le format ESEF, ainsi que les incidences sur les rapports correspondants du commissaire aux comptes.
4
mar
2021
Dans deux communiqués publiés le 19 janvier et le 5 février 2021, la CNCC propose : – quatre nouveaux exemples de rapports des commissaires aux comptes sur les comptes annuels et consolidés 2020, tenant compte notamment des impacts de la crise de la Covid-19 ; – des exemples de formulation de la conclusion du commissaire aux comptes sur le respect ou le report du format « ESEF ».
3
mar
2021
Afin d’accompagner les émetteurs dans l’élaboration de leur document d’enregistrement universel, l’AMF a publié un nouveau guide regroupant toute la réglementation et la doctrine applicables.
3
mar
2021
Ce dossier pratique présente sous forme de 4 tableaux commentés les échéanciers comptables et financiers 2021, à jour au 15 février 2021, des SA cotées, des SA non cotées, des SARL/SNC et des SAS.
2
mar
2021
Parmi les événements susceptibles d’avoir des impacts sur les comptes consolidés clos au 31 décembre 2020 : – les nouveaux textes de l’ANC ; – la crise sanitaire de Covid-19 ; – l’entrée de deux nouveaux pays, l’Iran et le Liban, dans la liste des pays en hyperinflation ; – la sortie du Royaume-Uni de l’UE. L’article fait le point sur les impacts comptables de ces trois événements.
2
mar
2021
Francis Chartier, Associé PwC, responsable du pôle Associations & Fondations, présente les principaux points d’attention du règlement ANC 2020-08 qui ont été développés lors des journées consacrées aux associations, fondations et fonds de dotation organisées par la CNCC du 25 au 28 janvier 2021. Ce nouveau règlement, qui a été homologué fin décembre, est applicable dès les clôtures 2020.
16
fév
2021
Comme chaque année, le FRC no 2/21 s’accompagne d’un numéro hors-série intégralement dédié à la détermination du résultat fiscal, dressant sous forme de tableaux l’inventaire des 240 divergences et retraitements extra-comptables nécessaires à l’établissement de l’imprimé no 2058-A.
12
fév
2021
La réforme du régime de déduction des charges financières nettes s’applique depuis 2019. Ce dossier traite des points d’attention pour ce deuxième exercice d’application (retour d’expérience, impacts de la crise sanitaire, opérations de croissance/décroissance…).
12
fév
2021
12
fév
2021
Dans un petit groupe, la constatation du dépassement des seuils doit se faire, au moment de l’arrêté des comptes, par rapport à la composition du petit groupe à la date de clôture des comptes annuels et non pas à la date de l’assemblée générale. La CNCC estime par ailleurs que la détention en nue-propriété doit être prise en compte pour apprécier le contrôle d’une société.
11
fév
2021
Selon la CNCC, seules les aides octroyées par une autorité administrative répondent à la définition d’une subvention. L’aide obtenue pour combler une perte de chiffre d’affaires est à comptabiliser en résultat d’exploitation.
11
fév
2021
La CNCC complète sa doctrine sur la comptabilisation des contrats de capitalisation. Le fait générateur du revenu est différent selon que le contrat est souscrit uniquement sur un fonds en euros garantissant une rémunération minimum ou sur un ensemble de supports de placement sous-jacents dont certains font prendre un risque au souscripteur.
11
fév
2021
L’AMF attire l’attention des actionnaires et des émetteurs sur la prorogation, sous réserve de plusieurs ajustements, des mesures particulières organisant la tenue des assemblées générales dans le contexte de la crise sanitaire. Dans ce contexte, elle encourage les sociétés cotées à suivre certaines bonnes pratiques.
11
fév
2021
Selon l’Ansa, en cas d’émission d’obligations convertibles en actions, le commissaire aux comptes (CAC) de la société (ou, dans une société sans commissaire aux comptes, celui désigné pour établir le rapport en cas de suppression du droit préférentiel de souscription) peut également établir le rapport sur la vérification de l’actif et du passif de la société.
10
fév
2021
La loi de finances pour 2021 permet aux entreprises de neutraliser temporairement les conséquences fiscales d’une première réévaluation libre réalisée au cours d’exercices clos entre le 31 décembre 2020 et le 31 décembre 2022. Comptablement, pas de changement, les réévaluations n’affectent jamais le résultat. Nous rappelons cependant quelques éléments importants.
10
fév
2021
Hélène Ollivier, Directeur PwC, spécialiste « Real Estate » et Marie-Hélène Pinard-Fabro, Directeur PwC Société d’Avocats, présentent les récentes mesures d’incitation fiscale des bailleurs à abandonner une partie de leurs loyers, ainsi que les conséquences comptables et fiscales des différents types d’autres avantages concédés.
10
fév
2021
Le règlement général de l’AMF a été modifié afin de transposer les dispositions de la directive Transparence révisée 2013/50/UE, relatives au reporting ESEF, aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2020 et de permettre aux émetteurs qui le souhaiteraient de reporter cette obligation aux états financiers ouverts à compter du 1er janvier 2021.
9
fév
2021
Préparée à la suite de notre formation « Arrêté des comptes et résultat fiscal 2020 en règles comptables françaises » du 19 novembre 2020, organisée par PwC et les Echos Events, en partenariat avec les Éditions Francis Lefebvre et la DFCG, ce dossier pratique a pour objectif de vous aider à maîtriser l’actualité comptable et fiscale de l’année 2020.
7
jan
2021
Dans le prolongement de l’article 153 de la loi de finances pour 2020, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) vient de remettre au Parlement, le 3 novembre dernier, son rapport sur le développement de la facturation électronique en France : « la TVA à l’ère du digital en France ».
6
jan
2021
Le 24 novembre dernier, l’AMF a publié son 17e rapport sur le gouvernement d’entreprise et la rémunération des dirigeants des sociétés cotées dans lequel elle formule de nouvelles recommandations.
6
jan
2021
Le Comité des normes professionnelles de la CNCC précise les diligences à mettre en œuvre par le commissaire aux comptes : – lorsqu’il n’assiste pas à l’inventaire physique réalisé par l’entité à la clôture de l’exercice ; – et lorsqu’il assiste à l’inventaire physique réalisé par l’entité, mais après la date de clôture.
5
jan
2021
Le traitement comptable des prêts de jetons numériques est prévu par le nouveau règlement ANC 2020-05. Celui-ci donne, un exemple d’application pratique que nous reprenons ci-après.
5
jan
2021
Un nouveau règlement ANC complète le PCG avec le traitement comptable des prêts/emprunts de jetons numériques et des dérivés sur jetons, ainsi que le traitement comptable des services sur actifs numériques rendus par les PSAN.
4
jan
2021
Le règlement ANC 2020-01 (en cours d’homologation) issu de la fusion des trois règlements relatifs aux comptes consolidés établis par les groupes industriels et commerciaux, bancaires et d’assurance (Règl. CRC 99-02, 99-07 et 00-05 respectivement) n’a pas toujours été rédigé à droit constant, l’ANC ayant complété ou modifié les dispositions existantes avec des conséquences parfois significatives du point de vue pratique. Ce deuxième volet de notre dossier pratique consacré au nouveau règlement « Conso » porte sur des développements spécifiques en lien avec les nouveautés et modifications présentées dans le premier volet (voir FRC 11/20 inf. 18), sans toutefois aborder les spécificités sectorielles prévues pour les banques et les assurances.
23
déc
2020
23
déc
2020
22
déc
2020
Confirmant l’importance du modèle économique pour distinguer les résultats courant et exceptionnel, deux décisions du Conseil d’État précisent le classement des plus-values de cession d’immeubles. Cette conception fiscale du résultat exceptionnel n’est pas sans créer des divergences fiscalo-comptables.
22
déc
2020
Le Conseil d’État vient de juger que la société absorbante peut dans certaines situations déduire un mali calculé d’après la perte réelle constatée sur les titres de la société absorbée, alors même qu’ils avaient été dépréciés dans les comptes avant l’opération.
30
oct
2020
29
oct
2020
Lorsqu’il est attendu que les montants à décaisser au titre de l’obligation de démantèlement seront en devises, les variations du taux de change constituent, à notre avis, des charges financières. Elles ne modifient pas l’estimation initiale du passif et de l’actif de démantèlement.
28
oct
2020
Les frais engagés par une société pour créer une nouvelle identité visuelle sur son site internet et introduire une nouvelle ergonomie de navigation dans le but de fidéliser une nouvelle clientèle ne sont pas des charges déductibles.
27
oct
2020
À la lueur des pratiques de communication des sociétés cotées au premier semestre dans le contexte du Covid-19, l’AMF publie ses constats et souligne les points d’attention concernant la communication financière par ces sociétés sur leurs perspectives, leur situation de trésorerie et les décisions de distribuer des dividendes.
26
oct
2020
Les entreprises peuvent désormais bénéficier d’un financement par affacturage dès la prise d’une commande ferme, sans attendre l’émission des factures correspondantes. L’État apporte sa garantie au factor jusqu’à l’émission des factures. La dette est remboursée à l’émission des factures.
8
oct
2020
Pour les dirigeants assimilés à des salariés, les conditions d’application de l’aide au paiement des cotisations Urssaf 2020 sont celles prévues pour les salariés, mais le montant est celui prévu pour les indépendants. Ce régime concerne aussi les gérants de Sarl ou de Selarl.
7
oct
2020
La NEP 9605 « Antiblanchiment » vient d’être révisée. Sont notamment renforcées les mesures de vigilance du commissaire aux comptes à l’égard des bénéficiaires effectifs et lorsqu’il intervient pour une personne domiciliée, enregistrée ou établie dans un pays à haut risque.
2
oct
2020
Désormais, les sociétés cotées sur Euronext Growth et celles cotées sur Euronext Access + devront faire figurer dans leurs rapports annuels et semestriels des informations sur les transactions significatives effectuées avec des parties liées.
1
oct
2020
Une société qui affecte au bilan de sa succursale américaine la part du mali technique correspondant à la valeur de fonds de commerce américain reçus lors d’une transmission universelle de patrimoine (TUP) doit constater une plus-value de cession imposable.
30
sep
2020
L’ANC a publié le 24 juillet dernier un projet de règlement ayant pour objet de moderniser les états financiers et la nomenclature des comptes : - définition du résultat exceptionnel ; – suppression de certains modèles de bilan et de compte de résultat ; – suppression des transferts de charges ; – mise à jour du plan de comptes… Ce projet est soumis à consultation publique jusqu’au 31 décembre 2020.
22
sep
2020
Le comité des normes professionnelles de la CNCC explicite la NEP 911 sur la mission Alpe « 3 exercices » et apporte des précisions sur le rôle du commissaire aux comptes concernant notamment : – le rapport spécial sur les conventions réglementées ; – les diligences du commissaire aux comptes (rapport sur les risques, travaux d’intérim, inventaire physique, lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme …) ; – la lettre d’affirmation, l’ancienne NEP 910 sur les petites entreprises.
21
sep
2020
La CNCC propose un exemple d’attestation du commissaire aux comptes sur la masse salariale, critère pouvant être retenu pour calculer le montant total des prêts pouvant être couverts par la garantie de l’État.
18
sep
2020
L’AMF a mis à jour son Guide sur l’information périodique des sociétés cotées sur Euronext pour prendre en compte les dernières évolutions réglementaires. À cette occasion, elle a formulé une nouvelle recommandation relative à la communication financière par voie de presse.
17
sep
2020
16
sep
2020
Les créances rattachées à des participations doivent-elles être dépréciées avant que les titres aient été totalement dépréciés ou après ? À cette question et en l’absence de règles comptables spécifiques, la CNCC précise que l’ordre de dépréciation dépend de la situation.
15
sep
2020
Depuis 2020, les décisions de justice rendues par les juridictions civiles de 1re instance sont exécutoires de droit, sauf exceptions prévues par les textes, alors qu’elles n’étaient jusqu’alors exécutées, à titre provisoire, que lorsque le juge l’ordonnait. Quelles sont les conséquences comptables et fiscales de ce renversement de principe ?
14
sep
2020
11
sep
2020
1
sep
2020
A partir du 1er juillet 2020, des aides à l'embauche ont été accordées pour les apprentis et contrat de professionnalisation, mais aussi pour une embauche d'un jeune salarié en CDI ou CDD de plus de 3 mois.
10
jui
2020
8
jui
2020
À l’occasion de la publication de la prochaine édition de notre Mémento Fusions & Acquisitions, ce dossier fait le point sur les incidences comptables et fiscales de la rétroactivité, fréquemment conférée aux fusions, apports partiels d’actif et scissions.
7
jui
2020
L’ordonnance no 2020-596 du 20 mai dernier accélère notamment l’information du tribunal dans le cadre de la procédure d’alerte du commissaire aux comptes, en cas de faits de nature à compromettre la continuité de l’exploitation et d’inaction du dirigeant.
7
jui
2020
La CNCC et le CSOEC publient une 3e édition de leur foire aux questions (FAQ) sur le thème de l’audit avec de nouvelles précisions, notamment sur : – les incidences des problématiques de continuité d’exploitation sur le rapport du commissaire aux comptes ; – les conditions de signalement d’une irrégularité à l’AMF si l’émetteur ne publie pas son rapport financier annuel/semestriel dans les délais ; - l’intervention du commissaire aux comptes sur les documents prévisionnels ; – le prêt garanti par l’État ; – le document d’enregistrement universel.
6
jui
2020
Dans un communiqué du 20 mai 2020, l’AMF a rappelé les principes à suivre pour la communication financière semestrielle à produire par les sociétés cotées dans le cadre de l’épidémie du Covid-19.
3
jui
2020
Sont présentées ci-après les problématiques de renégociation de loyers issues : – de la foire aux questions du 5 juin 2020 de la CNCC et du CSOEC (5e édition) ; – des recommandations du Collège de l’ANC du 18 mai 2020 ; – et complétées de nos avis.
3
jui
2020
Sont présentées ci-après les diverses problématiques liées aux opérations de financement dans le contexte de la crise économique liée à l’épidémie de Covid-19 en partie traitées par : – la foire aux questions du 5 juin 2020 de la CNCC et du CSOEC (5e édition) ; – les recommandations du Collège de l’ANC du 18 mai 2020. Nous complétons, par nos avis, plusieurs points.
3
jui
2020
Après la recommandation de l’ANC du 18 mai dernier, c’est au tour de la CNCC et du CSOEC de compléter leur foire aux questions (FAQ) de nouvelles précisions sur les conséquences comptables des effets de l’épidémie de Covid-19 sur les exercices clos au 1er janvier 2020 ou ultérieurement.
3
jui
2020
3
jui
2020
En attendant l’actualisation de la note d’information NI. XVII sur le prospectus et afin d’aider les commissaires aux comptes qui réalisent des interventions sur des prospectus ou documents d’enregistrement universels (URD), la CNCC présente des exemples de lettres et de rapports à jour de la nouvelle réglementation.
2
jui
2020
Le Conseil d’État juge que la prime d’option versée lors de la signature d’un contrat d’option faisant partie d’une position symétrique n’est pas incluse dans le calcul des pertes latentes déductibles. Il ne se prononce toutefois pas sur la déductibilité de cette prime.
2
jui
2020
Une décision récente de la cour administrative d’appel de Nantes refuse la déduction de la dépréciation d’une marque acquise par voie de fusion dont l’exploitation avait été abandonnée, au motif que la clientèle correspondante s’est fondue dans la clientèle de l’absorbante.
29
mai
2020
En raison du contexte sanitaire actuel, l’AMF a publié le vendredi 17 avril 2020 un communiqué visant à encourager les sociétés cotées à publier des informations trimestrielles pour celles disposant d’informations fiables.
29
mai
2020
Après échanges avec la Chancellerie et le H3C, la CNCC a publié un communiqué sur la mise en œuvre de la procédure d’alerte dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique.
29
mai
2020
La CNCC complète sa foire aux questions (FAQ) de nouvelles questions sur les impacts de la crise sanitaire sur la mise en œuvre de la mission de certification des comptes clos en 2020. Que faire si la société ne peut pas réaliser l’inventaire physique ou le CAC y assister ?
29
mai
2020
La CNCC complète sa foire aux questions (FAQ) de nouvelles précisions sur les impacts de la crise sanitaire sur la mise en œuvre de la mission de certification des comptes clos en 2019 : prêts garantis, confirmations des tiers, diminution de dividendes et modification du RGE.
28
mai
2020
28
mai
2020
Le recours au dispositif existant de la mise à disposition temporaire de personnel est aujourd’hui encouragé par les pouvoirs publics. Comment comptabiliser ce prêt de main-d’œuvre chez le bénéficiaire et chez le prêteur ?
27
mai
2020
Suite à la communication de l’ANC sur les informations à donner en annexe dans les comptes clos au 31 décembre 2019 au titre des impacts du Covid-19, le CSOEC propose, à titre indicatif et général, sans exhaustivité, des exemples de rédaction de l’annexe.
27
mai
2020
L’ANC revient sur les impacts de l’épidémie sur les clôtures 2020. L’objectif de l’ANC est de donner des recommandations sur la mise en œuvre des principes comptables dans ces circonstances exceptionnelles et sur la présentation de l’information comptable.