Actualités

22

déc

2021

Déclaration de performance extra-financière : l’AMF encourage l’application des recommandations de l’ESMA


À l’instar des années précédentes, l’AMF encourage les sociétés cotées établissant une déclaration de performance extra-financière (DPEF) à appliquer les recommandations formulées cette année par l’ESMA sur le reporting extra-financier.


Flux RSS Information financière

22

déc

2021

Gouvernement d’entreprise et rémunérations des dirigeants : rapport 2021 de l’AMF


Le 2 décembre dernier, l’AMF a publié son 18e rapport sur le gouvernement d’entreprise et la rémunération des dirigeants des sociétés cotées dans lequel elle formule de nouvelles recommandations.


Flux RSS Information financière

22

déc

2021

Informations de taxonomie « verte » : les diligences du CAC et les incidences éventuelles sur son rapport


La CNCC précise les diligences du commissaire aux comptes relatives aux nouvelles informations en matière de taxonomie « verte » devant être incluses dans les déclarations de performance extra-financière (DPEF) publiées à compter du 1er janvier 2022, en application du règlement (UE) 2020/852 du 18-6-2020.  Des points d’attention sont également portés en cas d’irrégularité ou d’inexactitudes relevées par le commissaire aux comptes.


Flux RSS Profession comptable

21

déc

2021

CVAE : la valeur ajoutée n’inclut pas l’abandon d’une avance qualifiée de subvention d’investissement


L’abandon d’une avance remboursable dont bénéficie une société est un produit exceptionnel à exclure de la valeur ajoutée si elle a été affectée à la création ou l’acquisition d’éléments d’actif immobilisé ou au financement d’activités de long terme.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

21

déc

2021

La majoration des valeurs d’apport ne traduit pas nécessairement l’existence d’une libéralité chez l’apporteuse


Un apport consenti à une société pour une valeur majorée par rapport à la valeur réelle des actifs apportés n’est pas constitutif d’une libéralité consentie à l’apporteuse, si l’appauvrissement de la société bénéficiaire de l’apport au profit de l’apporteur n’est pas établi.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

21

déc

2021

Cession de titres de participation : l’impôt payé à l’étranger s’impute sur celui acquitté au titre de la QPFC


Selon le Conseil d’État, l’imposition d’une quote-part de frais et charges (QPFC) en cas de réalisation d’une plus-value sur titres de participation correspond à un montant d’impôt, permettant l’imputation d’un crédit d’impôt, dès lors que la convention fiscale le prévoit. Par Valérie Aelion et Laurent Samson, Avocats, Directeurs, PwC Société d’Avocats.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

20

déc

2021

Engagements de retraite : un nouveau choix de méthode proposé par la recommandation ANC 2013-02


L’ANC met à jour sa recommandation relative aux règles d’évaluation et de comptabilisation des engagements de retraite en introduisant un choix de méthode relatif à la répartition des droits à prestations pour certains régimes à prestations définies.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

20

déc

2021

Réorganisations de groupes : enjeux comptables et fiscaux d’une opération de fusion ou d’apport


Afin d’accompagner les opérations de regroupement et de restructuration de groupes, ce dossier fait le point sur certains impacts comptables et fiscaux à anticiper lors de la structuration et la comptabilisation des opérations de fusion et apport.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

20

déc

2021

Plafonnement des aides : restitution des sommes perçues qui pourraient être remises en cause ?


Une instruction interministérielle donne des précisions sur le relèvement et sur le dépassement des plafonds auxquels sont soumis certaines aides. La CNCC indique dans la mise à jour de ses foires aux questions (FAQ) Covid-19, le traitement comptable du risque de restitution des aides indûment perçues. Sont notamment visées les aides reçues par les entreprises pour les soutenir dans le contexte de la crise sanitaire.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

9

nov

2021

Des règles françaises aux IFRS : les principales divergences pour les comptes 2021


Ce dossier présente les principales divergences entre les principes comptables français (pour l’établissement des comptes sociaux, selon le PCG, et pour celui des comptes consolidés, selon le nouveau Règlement ANC 2020-01) et les normes IFRS applicables au 1er janvier 2021. 


Flux RSS IFRS

8

nov

2021

Limites à la rétroactivité d’une fusion : le Conseil d’État confirme la doctrine administrative


Confirmant la doctrine administrative, le Conseil d’État juge que, en l’absence de clôture d’un exercice comptable par la société absorbée au cours de l’année civile précédant la fusion, l’opération ne peut rétroagir antérieurement au 1er janvier de l’année de sa réalisation.


Flux RSS Gestion de l'entreprise

8

nov

2021

Provision pour perte de change dans le cadre des contrats pluriannuels conclus dans une devise étrangère


Une créance en devises destinée à couvrir de futures dépenses dans la même devise ne doit pas donner lieu à une provision pour perte de change si la relation de couverture peut être démontrée (mêmes volumes et termes voisins).


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

5

nov

2021

Moyennes entreprises : quelles règles de publicité pour leurs comptes annuels ?


La CNCC a précisé que la possibilité offerte aux moyennes entreprises de ne rendre publique qu’une présentation simplifiée du bilan et de l’annexe n’emporte aucune conséquence sur la publicité du compte de résultat qui demeure obligatoire, sous forme simplifiée, le cas échéant.


Flux RSS Information financière

4

nov

2021

Estimations comptables (NEP 540 révisée) : les diligences des CAC sont renforcées


La nouvelle NEP 540 précise les diligences du commissaire aux comptes relatives à l’audit des estimations comptables et des informations y afférentes fournies dans l’annexe. Elle introduit des définitions (estimation comptable hypothèse importante, biais de la direction…) et met notamment l’accent sur la connaissance de l’entité, l’importance des facteurs de risque inhérents, le processus d’établissement des estimations comptables par la direction de l’entité, la communication avec le gouvernement d’entreprise et le renforcement de la documentation devant figurer dans le dossier d’audit. Des points d’attention sont également portés en cas d’utilisation de modèles complexes.


Flux RSS Profession comptable

4

nov

2021

Cession suivie d’un contrat de location simple : traitement de la moins-value de cession


La moins-value issue d’une opération de cession suivie d’une reprise du bien cédé en location simple (lease-back) peut, sous certaines conditions, être étalée sur la durée du bail.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

4

nov

2021

Classement d’un compte courant d’associé : dettes ou autres fonds propres ?


Un compte courant d’associé, dont le remboursement est prévu à terme sans que l’emprunteur ait la possibilité de s’y soustraire, répond à la définition d’une dette dans les comptes consolidés et les comptes sociaux, excluant ainsi son classement en « Autres fonds propres ».


Flux RSS Consolidation

3

nov

2021

Fonds commercial des PME : l’amortissement n’est en principe pas déductible


La règle comptable qui permet aux petites entreprises d’amortir leur fonds commercial sur 10 ans n’emporte pas d’effet fiscal, dès lors qu’elle n’est pas subordonnée à la condition que ses effets bénéfiques sur l’exploitation prennent fin à une date déterminée.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

3

nov

2021

Dépréciation d’un droit au bail non amortissable : la CNCC précise les modalités de mise en œuvre du test


La CNCC précise la mise en œuvre du test de dépréciation et notamment le niveau auquel il doit être réalisé et l’ordre dans lequel les actifs doivent être testés pour ne pas sous-évaluer la perte ou mal l’affecter aux différents actifs (sans reprise possible pour le fonds commercial).


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

11

oct

2021

Mémento IFRS 2022 : focus sur les nouveaux textes et les principaux enjeux pour les comptes IFRS 2021


À l’occasion de la sortie de l’édition 2022 du Mémento IFRS (comptes consolidés 2021), nous dressons un panorama des nouveautés intervenues depuis la précédente édition. Plus particulièrement, le Mémento IFRS 2022 est enrichi cette année d’un nouveau chapitre dédié aux enjeux climatiques et à la prise en compte de leurs conséquences dans les états financiers. À jour de toutes les nouveautés de l’année, sur la base des informations disponibles au 1er juin 2021, cette quatorzième édition du Mémento IFRS, rédigée et mise à jour par le département technique – ACS (« Accounting Consulting Services ») – de PwC, vous accompagne dans votre pratique quotidienne des IFRS et constitue l’outil indispensable pour la préparation de vos comptes en IFRS.


Flux RSS IFRS

8

oct

2021

Non-dépassement des seuils dans une SAS : quand peut-on se dispenser de renouveler le CAC ?


Une SAS dépassant deux des trois seuils 4/8/50 pour la première fois à la clôture du 6e exercice du mandat a l’obligation de désigner un commissaire aux comptes à l’expiration de ce mandat. Le nouveau mandat pourra être confié au commissaire aux comptes qui était en fonction ou à un nouveau commissaire aux comptes.


Flux RSS Profession comptable

7

oct

2021

Comptabilités socio-environnementales : la DFCG et le CSOEC dressent leur inventaire


Dans un livre blanc publié en mars 2021, la DFCG et le CSOEC procèdent à l’inventaire des différentes méthodes de reporting RSE et de comptabilités socio-environnementales. Nous faisons le point sur ces différentes méthodes avec Hervé Gbego, Président du comité normalisation extrafinancière et RSE au CSOEC.


Flux RSS Information financière

6

oct

2021

Aides financières versées par un tiers payant : quelle comptabilisation chez le prestataire ?


Lorsqu’un tiers payant prend partiellement en charge une prestation par le biais d’une aide financière versée directement au prestataire, une créance envers le tiers payant est comptabilisée chez le prestataire en diminution de la créance envers le client bénéficiaire.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

5

oct

2021

Restructuration conditionnée par une cession : quand provisionner ?


Dans certains cas particuliers, un PSE conditionné par une cession peut faire l’objet d’une provision fiscalement déductible malgré le maintien d’une clause suspensive à la clôture, lorsque les circonstances de l’affaire le justifient.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

5

oct

2021

Accord de joint-venture : comment qualifier le contrôle ?


Selon la CNCC, le contrôle exclusif n’est avéré que si le groupe est en mesure d’orienter les affaires de l’entité de manière unilatérale. À défaut, un contrôle conjoint peut être établi, dès lors que l’accord le prévoit et couvre toutes les décisions nécessitant le contentement de tous les participants au contrôle conjoint.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

1

oct

2021

Obligations convertibles sans prime : conséquences chez l’émetteur d’un rapport de conversion variable


Lorsque le rapport de conversion dépend d’un prix de conversion variable, il peut arriver que le nombre théorique d’actions à émettre suppose une augmentation de capital en nominal supérieure au montant de l’emprunt à convertir. Quelles en sont les conséquences pour l’émetteur ?


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

30

sep

2021

Responsabilité sociale et environnementale : les entreprises familiales françaises responsables et engagées


Amélie Wattel, Associée PwC, Responsable des entreprises familiales et Sylvain Lambert, Associé PwC, Responsable Développement durable, présentent les principaux points d’attention de l’étude « Global Family Business » de 2021 réalisée par PwC. Celle-ci démontre que la responsabilité sociale et environnementale constitue une priorité majeure pour les entreprises familiales françaises qui, pour 84 % d’entre elles, s’engagent d’une manière ou d’une autre et assument une responsabilité sociale.


Flux RSS Information financière

29

sep

2021

Audit post loi Pacte : les services auparavant interdits sont-ils désormais tous autorisés ?


Deux ans après la loi Pacte, la CNCC prend position sur la possibilité pour un commissaire aux comptes de fournir, à une entité non EIP (entité d’intérêt public), concomitamment à la mission de certification des comptes, les services qui faisaient auparavant l’objet d’interdictions strictes.


Flux RSS Profession comptable

28

sep

2021

Réévaluation libre : faut-il retraiter les écarts de réévaluation constatés dans les comptes individuels ?


Selon la CNCC, l’écart de réévaluation constaté dans les comptes individuels de l’entité consolidante, sur les titres de participation d’une entité consolidée, doit être ajusté.


Flux RSS Consolidation

27

sep

2021

Les certificats d’économie d’énergie (CEE) : comment les comptabiliser ?


Le traitement comptable des CEE est déterminé en fonction du rôle de l’entreprise concernée par le dispositif, ainsi que des objectifs de l’obtention du CEE.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

27

sep

2021

La définition des charges constatées d’avance est liée à la nature des prestations achetées


Une récente décision novatrice du Conseil d’État juge que les charges destinées à rémunérer des prestations de service continues, ou discontinues mais à échéances successives fournies au cours d’exercices ultérieurs, sont des charges constatées d’avance.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

24

sep

2021

Covid-19 : l’ANC met à jour ses recommandations


L’ANC a mis à jour le 9 juillet 2021, pour les clôtures 2021, ses recommandations et observations relatives à la prise en compte des conséquences comptables de l’événement Covid-19. 


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

24

sep

2021

L’aide « coûts fixes » devient accessible aux jeunes entreprises


Les entreprises créées après le 1er janvier 2019 sont désormais éligibles à l’aide « coûts fixes ». Un décret précise les conditions d’éligibilité et prévoit l’intervention de l’expert-comptable ou du commissaire aux comptes. Un avis technique de la CNCC présente les travaux du commissaire aux comptes et propose un exemple d’attestation.


Flux RSS Profession comptable

12

jui

2021

Fusions : à quelle valeur comptabiliser les titres reçus en échange par l’actionnaire de l’absorbée ?


En cas de fusion entre sociétés sous contrôle commun, mais détenues à moins de 100 % par l’actionnaire subissant l’échange, les titres reçus en échange sont à évaluer à la valeur vénale, l’existence d’intérêts minoritaires ne permettant pas de conclure à l’absence de substance commerciale.


Flux RSS Gestion de l'entreprise

12

jui

2021

Apport à l’envers : valeur d’apport à retenir en cas de changement de contrôle de l’apporteuse après l’apport


La Commission des études comptables de la CNCC confirme que la situation de contrôle à analyser pour déterminer la valeur des apports s’apprécie à la date de réalisation juridique de l’opération, sans tenir compte d’opérations de réorganisation ou d’acquisition ultérieures, à l’exception toutefois des « apports-cessions ».


Flux RSS Gestion de l'entreprise

9

jui

2021

Apports de titres : quel traitement comptable et fiscal ?


À l’occasion de la publication de la douzième édition de notre Mémento Fusions & Acquisitions, ce dossier fait le point sur le traitement comptable et fiscal des apports de titres.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

9

jui

2021

Lettre de mission du CAC (NEP 210) : une révision nécessaire pour tenir compte de la loi Pacte


La NEP 210 « Lettre de mission » a été révisée pour tenir compte des modifications issues de la loi Pacte, qui précisent, notamment, le champ d’application de la norme. La NEP 600 relative à l’audit des comptes consolidés et la NEP 2410 concernant l’examen limité de comptes intermédiaires ont été amendées en conséquence.


Flux RSS Profession comptable

8

jui

2021

La valeur ajoutée à retenir pour la CVAE est définie d’après le PCG et non le règlement Conso


Selon le Conseil d’État, la déduction d’une charge pour le calcul de la valeur ajoutée à retenir pour la détermination de la CVAE ne peut être écartée au motif qu’elle présenterait le caractère d’une charge financière au regard des normes applicables aux comptes consolidés.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

8

jui

2021

Événements postclôture : un projet de loi peut-il conduire à ajuster les comptes ?


Les débats au Parlement après la clôture, portant sur un projet de loi susceptible de donner naissance à un engagement pour l’entreprise, ne sont pas de nature à ajuster les comptes. Ils peuvent toutefois donner lieu à des informations adaptées en annexe.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

7

jui

2021

« Sustainable Linked Bonds » : un nouvel outil de finance durable pour la 1re fois admis sur Euronext Paris


Le 11 mai 2021, l’AMF a approuvé pour la première fois un prospectus permettant l’admission sur Euronext Paris de « Sustainable Linked Bonds » (SLB) de droit français, un nouvel outil de finance durable.


Flux RSS Information financière

7

jui

2021

Réglementation Taxonomie verte : un nouveau reporting applicable dès le 1er janvier 2022


À compter du 1er janvier 2022, les sociétés soumises à l’obligation d’établir une déclaration de performance extra-financière vont devoir publier de nouveaux indicateurs permettant d’apprécier si leurs activités sont durables sur le plan environnemental.


Flux RSS Information financière

7

jui

2021

Aides « coûts fixes » : le point sur le dispositif et les missions du CAC et de l’expert-comptable


L’aide « coûts fixes », complémentaire au fonds de solidarité, a été créée pour compenser le poids des charges fixes que les entreprises n’arrivent plus à absorber en raison de la crise sanitaire. Un décret vient de modifier ce dispositif et prévoit notamment l’intervention du commissaire aux comptes, et non plus seulement celle de l’expert-comptable.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

6

jui

2021

Covid-19 : la CNCC complète sa foire aux questions (FAQ)


Dans le cadre de la mise à jour de ses FAQ relatives aux conséquences comptables de la pandémie, la CNCC complète sa doctrine sur plusieurs points : coût de production, réévaluation libre, indus, renégociation de loyer postclôture.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

5

jui

2021

Covid-19 : l’ANC et la CNCC précisent quand et comment réviser les plans d’amortissement en cas d’arrêt d’activité


En cas d’arrêt d’activité dû à l’événement Covid-19, une entreprise peut être amenée à revoir le plan d’amortissement de ses immobilisations pour mieux traduire la réalité de l’utilisation de certains actifs. L’ANC et la CNCC précisent dans quelles conditions cette révision est possible.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

5

jui

2021

Covid-19 : l’ANC précise le classement du PGE en dette à court ou à long terme


Dans le cadre de la mise à jour de ses recommandations relatives aux conséquences comptables de la pandémie, l’ANC indique que le report d’un an supplémentaire pour rembourser le PGE, annoncé début 2021, est à prendre en compte dans le classement de la dette à la clôture 2020. 


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

17

jui

2021

Recherche en comptabilité : l’ANC lance des appels à projets


L’ANC lance des appels à projets de recherche en comptabilité sur six thèmes différents. Les enseignants-chercheurs intéressés doivent transmettre leurs propositions de projets d’ici le 21 juin 2021. 


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

17

jui

2021

Mission de vérification de l’actif et du passif : à quel commissaire aux comptes peut-elle être confiée ?


La Commission des études juridiques et la Commission d’éthique professionnelle de la CNCC estiment que le commissaire aux comptes d’une entité ou un commissaire aux comptes en charge d’une mission ponctuelle peut accepter la mission de commissaire à la vérification de l’actif et du passif (prévue par C. com. art. L 228-39).


Flux RSS Profession comptable

16

jui

2021

Dépôt au greffe : une société condamnée à déposer ses comptes sur les huit derniers exercices


Dans un arrêt du 3 mars 2021, la Cour de cassation a considéré que la demande d’injonction de dépôt des comptes annuels fondée sur le droit commun n’était soumise à aucune prescription.


Flux RSS Information financière

16

jui

2021

Reporting ESEF : un nouveau guide pratique pour la mission du CAC


La nouvelle note d’information NI. XX de la CNCC constitue un guide qui permet aux commissaires aux comptes de définir les diligences qu’ils devront mettre en œuvre afin de pouvoir formuler, dans leur rapport sur les comptes, une conclusion sur le respect du format d’information électronique unique européen (ESEF) dans la présentation des comptes annuels et consolidés. Cette note propose également des outils pratiques.


Flux RSS Profession comptable

15

jui

2021

Proposition de directive sur les informations en matière de durabilité : les principales nouveautés


Sylvain Lambert et Pascal Baranger, respectivement Associé coresponsable du département Développement durable et Directeur au sein du département Développement de PwC, présentent les principales nouveautés de la proposition de directive publiée par la Commission européenne le 21 avril 2021 sur la publication d’informations en matière de « durabilité » par les entreprises.


Flux RSS Information financière

15

jui

2021

« PGE saison » : la CNCC explique son mode d’emploi et publie un exemple d’attestation du CAC


La CNCC a publié un communiqué dans lequel elle présente le dispositif du « PGE saison », ainsi que les diligences à mettre en œuvre par le commissaire aux comptes. Elle propose également un modèle pour l’attestation du commissaire aux comptes (portant sur le chiffre d’affaires) susceptible d’être demandée par la banque accordant le PGE.


Flux RSS Profession comptable

14

jui

2021

Apports de titres concomitants : quelle valeur retenir ?


En cas d’apports concomitants, la notion de contrôle doit être appréciée en prenant en compte l’ensemble des apports. En revanche, l’analyse des règles de valorisation des apports est à réaliser de manière indépendante pour chaque opération d’apport selon que les entités sont sous contrôle commun ou distinct et selon le sens de l’opération.


Flux RSS Gestion de l'entreprise

14

jui

2021

Les intérêts payés par le vendeur dans le cadre d’un crédit gratuit sont déductibles de la CVAE


Lorsque le vendeur de marchandises prend à sa charge une partie du coût de financement des achats de ses clients, ces versements sont déductibles pour le calcul de sa cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), même s’il les comptabilise en charges financières.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

11

jui

2021

Les méthodes comptables groupe dans les comptes consolidés établis en règles françaises


Ce dossier rappelle les conditions dans lesquelles les groupes opèrent leurs choix de méthodes comptables. Il présente, à cette occasion, les changements introduits par le règlement ANC 2020-01.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

10

jui

2021

Intérêts capitalisés : comment les comptabiliser ?


Dans le cadre des nombreuses renégociations de dettes issues de la crise sanitaire, la Commission commune de doctrine comptable de la CNCC et du CSOEC a été interrogée sur la comptabilisation d’intérêts non remboursés capitalisés (EC 2020-34 du 12-3-2021).


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

5

mai

2021

Le CSOEC publie à nouveau des avis et va entamer un chantier de mise à jour de sa doctrine


Comme s’y était engagé son président, Lionel Canesi, le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables (CSOEC) a remis en route le mécanisme de publication d’éléments de doctrine comptable. Hubert Tondeur, président de la commission comptable du CSOEC et du CROEC des Hauts-de-France revient sur ce nouveau tournant pour la doctrine comptable.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

5

mai

2021

Information extra-financière : propositions de l’Efrag pour une future normalisation européenne


La Task Force de l’Efrag a publié le 15 mars 2021 un rapport dans lequel elle formule 54 recommandations pour une possible élaboration d’une future normalisation européenne du reporting extra-financier.


Flux RSS Information financière

4

mai

2021

Prospectus : le nouveau prospectus de relance de l’Union


Le Règlement européen (UE) 2021/337 crée le prospectus de relance de l’Union, un prospectus plus simple et moins coûteux à produire, pour permettre aux émetteurs de lever plus facilement des capitaux.


Flux RSS Information financière

4

mai

2021

Écarts de rémunération entre dirigeants et salariés (ratios d’équité) : l’Afep met à jour ses lignes directrices


L’Association française des entreprises privées (Afep) a mis à jour en février dernier ses lignes directrices portant sur les multiples de rémunérations (ou ratios d’équité) à publier dans le rapport sur le gouvernement d’entreprise des sociétés dont les actions sont cotées sur un marché réglementé.


Flux RSS Information financière

30

avr

2021

Certificats d’économies d’énergie (CEE) : quelle comptabilisation chez la société délégataire ?


La CNCC confirme la comptabilisation en stock des CEE chez le délégataire, pour leur coût de production. Celui-ci comprend la contribution financière versée au client final en contrepartie du dossier à déposer au Pôle national des CEE (PNCEE) en vue d’obtenir les certificats.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

30

avr

2021

Fonds de commerce acquis : comment comptabiliser des prestations à réaliser déjà facturées par le cédant ?


Lorsqu’une société acquiert un fonds de commerce comportant des contrats en cours d’exécution qui ont déjà été facturés et encaissés par le cédant, comment comptabiliser chez le repreneur les obligations envers les clients ? La CNCC laisse le choix : produit constaté d’avance (PCA) ou provision.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

2

avr

2021

Plan stratégique 2020-2022 : les actions de l’ANC pour un dispositif comptable adapté et performant


Dans son plan stratégique 2020-2022, l’ANC poursuit son objectif de promouvoir un dispositif comptable français performant à travers différentes actions consistant notamment à compléter et à adapter le référentiel comptable et à sécuriser la connexion fiscalo-comptable.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

1

avr

2021

Lutte contre le changement climatique : les attentes des investisseurs s’intensifient


Pour les régulateurs, normalisateurs, investisseurs, les initiatives se multiplient pour soutenir et accélérer la lutte contre le changement climatique. Au-delà du respect de la réglementation en la matière, l’engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique est devenu un enjeu majeur et incontournable pour toutes les sociétés (y compris les PME et les start-up), tant pour atteindre un objectif climatique que pour assurer la pérennité du financement des entreprises.


Flux RSS Information financière

30

mar

2021

Information financière semestrielle : les rapports CAC sont adaptés au contexte Covid-19


Dans un communiqué publié le 26 février 2021, la CNCC propose de nouveaux exemples de rapports d’examen limité des commissaires aux comptes sur l’information financière semestrielle qui ont été adaptés dans le contexte de la crise de la Covid-19. 


Flux RSS Information financière

29

mar

2021

Les coûts de mise en conformité sont immobilisés lorsqu’ils sont nécessaires à la poursuite de l’activité


La cour administrative d’appel de Lyon se prononce pour l’immobilisation de dépenses de mise en conformité liées à la sécurité des personnes qui sont nécessaires à la poursuite de l’activité de la société.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

29

mar

2021

Comment comptabiliser les prestations exécutées en contrepartie d’une rémunération conditionnelle ?


Selon la CNCC, les prestations exécutées en contrepartie d’une rémunération conditionnelle (« success fees ») sont à exclure de la notion des contrats à long terme et doivent en conséquence être comptabilisées obligatoirement à leur achèvement. Tout écart entre le produit estimé et la facturation définitive vient ajuster le chiffre d’affaires.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

26

mar

2021

Comment comptabiliser les pénalités de retard sur marchés de construction ?


Selon la CNCC, les pénalités de retard sur marchés de construction devraient pouvoir être classées en résultat d’exploitation, puisque ces pénalités sont inhérentes à l’activité courante de l’entité et ne sont pas liées à un événement majeur et inhabituel.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

10

mar

2021

États financiers et contrôle de vos annexes


Comme chaque année, le FRC no 3/21 s’accompagne d’un numéro hors-série.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

9

mar

2021

Covid-19 : la procédure d’alerte est renforcée jusqu’au 31 décembre 2021


Compte tenu de la crise liée à la Covid-19, le Haut Conseil du commissariat aux comptes rappelle aux commissaires aux comptes les mesures qui renforcent la procédure d’alerte et leur application jusqu’à la fin de l’année.


Flux RSS Profession comptable

9

mar

2021

Covid-19 : comment concilier audit des comptes et travail à distance ?


Le Comité des normes professionnelles de la CNCC attire l’attention des professionnels sur quelques points relatifs à l’audit des comptes lorsqu’il doit être réalisé de façon dématérialisée en raison des restrictions sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19.  Cette liste de points sera intégrée dans la 8e édition de la foire aux questions de la CNCC et du CSOEC et est susceptible d’être complétée ultérieurement.


Flux RSS Profession comptable

8

mar

2021

Covid-19 – Avances remboursables et prêts bonifiés : quel classement ?


Les avances remboursables et prêts bonifiés destinés aux PME fragilisées par la crise liée à l’épidémie de Covid-19 sont des dettes.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

4

mar

2021

Reporting ESEF : la NEP 9520 précise les diligences du commissaire aux comptes


La nouvelle NEP 9520 définit les diligences relatives aux comptes annuels et, le cas échéant, consolidés présentés selon le format ESEF, ainsi que les incidences sur les rapports correspondants du commissaire aux comptes.


Flux RSS Profession comptable

4

mar

2021

Rapports CAC sur les comptes 2020 : la CNCC propose de nouveaux exemples


Dans deux communiqués publiés le 19 janvier et le 5 février 2021, la CNCC propose : – quatre nouveaux exemples de rapports des commissaires aux comptes sur les comptes annuels et consolidés 2020, tenant compte notamment des impacts de la crise de la Covid-19 ; – des exemples de formulation de la conclusion du commissaire aux comptes sur le respect ou le report du format « ESEF ».


Flux RSS Profession comptable

3

mar

2021

Document d’enregistrement universel : un nouveau guide d’élaboration et de nouvelles recommandations AMF


Afin d’accompagner les émetteurs dans l’élaboration de leur document d’enregistrement universel, l’AMF a publié un nouveau guide regroupant toute la réglementation et la doctrine applicables.


Flux RSS Information financière

3

mar

2021

Échéanciers comptables et financiers 2021 : maîtrisez les risques liés à vos calendriers !


Ce dossier pratique présente sous forme de 4 tableaux commentés les échéanciers comptables et financiers 2021, à jour au 15 février 2021, des SA cotées, des SA non cotées, des SARL/SNC et des SAS.


Flux RSS Profession comptable

2

mar

2021

Sujets de clôture pour les comptes consolidés 2020 : Covid-19, hyperinflation dans certains pays, Brexit…


Parmi les événements susceptibles d’avoir des impacts sur les comptes consolidés clos au 31 décembre 2020 : – les nouveaux textes de l’ANC ; – la crise sanitaire de Covid-19 ; – l’entrée de deux nouveaux pays, l’Iran et le Liban, dans la liste des pays en hyperinflation ; – la sortie du Royaume-Uni de l’UE. L’article fait le point sur les impacts comptables de ces trois événements.


Flux RSS Consolidation

2

mar

2021

Secteur non lucratif : le point sur le nouveau règlement de l’ANC


Francis Chartier, Associé PwC, responsable du pôle Associations & Fondations, présente les principaux points d’attention du règlement ANC 2020-08 qui ont été développés lors des journées consacrées aux associations, fondations et fonds de dotation organisées par la CNCC du 25 au 28 janvier 2021.  Ce nouveau règlement, qui a été homologué fin décembre, est applicable dès les clôtures 2020. 


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

16

fév

2021

Du résultat comptable au résultat fiscal 2020


Comme chaque année, le FRC no 2/21 s’accompagne d’un numéro hors-série intégralement dédié à la détermination du résultat fiscal, dressant sous forme de tableaux l’inventaire des 240 divergences et retraitements extra-comptables nécessaires à l’établissement de l’imprimé no 2058-A.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

12

fév

2021

Dispositif de déduction des charges financières nettes (ATAD 1) : les enjeux de sa mise en œuvre en 2020


La réforme du régime de déduction des charges financières nettes s’applique depuis 2019. Ce dossier traite des points d’attention pour ce deuxième exercice d’application (retour d’expérience, impacts de la crise sanitaire, opérations de croissance/décroissance…).


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

12

fév

2021

Petits groupes : précisions sur le dépassement des seuils et sur la détention en nue-propriété


Dans un petit groupe, la constatation du dépassement des seuils doit se faire, au moment de l’arrêté des comptes, par rapport à la composition du petit groupe à la date de clôture des comptes annuels et non pas à la date de l’assemblée générale. La CNCC estime par ailleurs que la détention en nue-propriété doit être prise en compte pour apprécier le contrôle d’une société.


Flux RSS Profession comptable

11

fév

2021

Comment comptabiliser les aides et autres indemnités reçues dans le contexte de la Covid-19 ?


Selon la CNCC, seules les aides octroyées par une autorité administrative répondent à la définition d’une subvention. L’aide obtenue pour combler une perte de chiffre d’affaires est à comptabiliser en résultat d’exploitation.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

11

fév

2021

Contrats de capitalisation : la comptabilisation des revenus financiers dépend du contrat


La CNCC complète sa doctrine sur la comptabilisation des contrats de capitalisation. Le fait générateur du revenu est différent selon que le contrat est souscrit uniquement sur un fonds en euros garantissant une rémunération minimum ou sur un ensemble de supports de placement sous-jacents dont certains font prendre un risque au souscripteur.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

11

fév

2021

Assemblées générales à huis clos : l’AMF informe les actionnaires et les sociétés cotées sur leur prorogation


L’AMF attire l’attention des actionnaires et des émetteurs sur la prorogation, sous réserve de plusieurs ajustements, des mesures particulières organisant la tenue des assemblées générales dans le contexte de la crise sanitaire. Dans ce contexte, elle encourage les sociétés cotées à suivre certaines bonnes pratiques.


Flux RSS Information financière

11

fév

2021

Obligations convertibles en actions : un même commissaire aux comptes peut-il rédiger les deux rapports requis ?


Selon l’Ansa, en cas d’émission d’obligations convertibles en actions, le commissaire aux comptes (CAC) de la société (ou, dans une société sans commissaire aux comptes, celui désigné pour établir le rapport en cas de suppression du droit préférentiel de souscription) peut également établir le rapport sur la vérification de l’actif et du passif de la société.


Flux RSS Profession comptable

10

fév

2021

De nouvelles mesures fiscales pour encourager les réévaluations libres


La loi de finances pour 2021 permet aux entreprises de neutraliser temporairement les conséquences fiscales d’une première réévaluation libre réalisée au cours d’exercices clos entre le 31 décembre 2020 et le 31 décembre 2022. Comptablement, pas de changement, les réévaluations n’affectent jamais le résultat. Nous rappelons cependant quelques éléments importants.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

10

fév

2021

Abandons de loyers : nos spécialistes font le point sur les incitations fiscales et leur traitement comptable


Hélène Ollivier, Directeur PwC, spécialiste « Real Estate » et Marie-Hélène Pinard-Fabro, Directeur PwC Société d’Avocats, présentent les récentes mesures d’incitation fiscale des bailleurs à abandonner une partie de leurs loyers, ainsi que les conséquences comptables et fiscales des différents types d’autres avantages concédés.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

10

fév

2021

Reporting ESEF : un report possible, au choix des émetteurs, aux exercices ouverts à compter du 1-1-2021


Le règlement général de l’AMF a été modifié afin de transposer les dispositions de la directive Transparence révisée 2013/50/UE, relatives au reporting ESEF, aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2020 et de permettre aux émetteurs qui le souhaiteraient de reporter cette obligation aux états financiers ouverts à compter du 1er janvier 2021. 


Flux RSS Profession comptable

9

fév

2021

Arrêté des comptes et résultat fiscal : quelles nouveautés pour les clôtures au 31 décembre 2020 ?


Préparée à la suite de notre formation « Arrêté des comptes et résultat fiscal 2020 en règles comptables françaises » du 19 novembre 2020, organisée par PwC et les Echos Events, en partenariat avec les Éditions Francis Lefebvre et la DFCG, ce dossier pratique a pour objectif de vous aider à maîtriser l’actualité comptable et fiscale de l’année 2020. 


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

7

jan

2021

Réforme 2023/2025 ou la généralisation de la facturation électronique en France : les contours du rapport de la DGFiP


Dans le prolongement de l’article 153 de la loi de finances pour 2020, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) vient de remettre au Parlement, le 3 novembre dernier, son rapport sur le développement de la facturation électronique en France : « la TVA à l’ère du digital en France ».


Flux RSS Consolidation

6

jan

2021

Gouvernement d’entreprise et rémunération des dirigeants : rapport 2020 de l’AMF


Le 24 novembre dernier, l’AMF a publié son 17e rapport sur le gouvernement d’entreprise et la rémunération des dirigeants des sociétés cotées dans lequel elle formule de nouvelles recommandations.


Flux RSS Information financière

6

jan

2021

Inventaire physique et Covid-19 : quelles diligences du CAC quand ses comptages ont lieu après la clôture ?


Le Comité des normes professionnelles de la CNCC précise les diligences à mettre en œuvre par le commissaire aux comptes : – lorsqu’il n’assiste pas à l’inventaire physique réalisé par l’entité à la clôture de l’exercice ; – et lorsqu’il assiste à l’inventaire physique réalisé par l’entité, mais après la date de clôture.


Flux RSS Profession comptable

5

jan

2021

Prêts/emprunts de jetons numériques : quelles écritures comptables ?


Le traitement comptable des prêts de jetons numériques est prévu par le nouveau règlement ANC 2020-05. Celui-ci donne, un exemple d’application pratique que nous reprenons ci-après.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

5

jan

2021

Actifs numériques : l’ANC précise le traitement comptable de certaines opérations


Un nouveau règlement ANC complète le PCG avec le traitement comptable des prêts/emprunts de jetons numériques et des dérivés sur jetons, ainsi que le traitement comptable des services sur actifs numériques rendus par les PSAN.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

4

jan

2021

Comptes consolidés (normes françaises) : les conséquences pratiques du nouveau règlement ANC 2020-01 (partie 2)


Le règlement ANC 2020-01 (en cours d’homologation) issu de la fusion des trois règlements relatifs aux comptes consolidés établis par les groupes industriels et commerciaux, bancaires et d’assurance (Règl. CRC 99-02, 99-07 et 00-05 respectivement) n’a pas toujours été rédigé à droit constant, l’ANC ayant complété ou modifié les dispositions existantes avec des conséquences parfois significatives du point de vue pratique. Ce deuxième volet de notre dossier pratique consacré au nouveau règlement « Conso » porte sur des développements spécifiques en lien avec les nouveautés et modifications présentées dans le premier volet (voir FRC 11/20 inf. 18), sans toutefois aborder les spécificités sectorielles prévues pour les banques et les assurances.


Flux RSS Consolidation

22

déc

2020

CVAE et cession d’immobilisations : le modèle économique est déterminant pour définir le résultat exceptionnel


Confirmant l’importance du modèle économique pour distinguer les résultats courant et exceptionnel, deux décisions du Conseil d’État précisent le classement des plus-values de cession d’immeubles. Cette conception fiscale du résultat exceptionnel n’est pas sans créer des divergences fiscalo-comptables.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

22

déc

2020

Calcul du mali en cas de dépréciation des titres de la société absorbée


Le Conseil d’État vient de juger que la société absorbante peut dans certaines situations déduire un mali calculé d’après la perte réelle constatée sur les titres de la société absorbée, alors même qu’ils avaient été dépréciés dans les comptes avant l’opération.


Flux RSS Gestion de l'entreprise

29

oct

2020

Coûts de démantèlement en devises : comment comptabiliser le changement d’estimation lié à la variation de change ?


Lorsqu’il est attendu que les montants à décaisser au titre de l’obligation de démantèlement seront en devises, les variations du taux de change constituent, à notre avis, des charges financières. Elles ne modifient pas l’estimation initiale du passif et de l’actif de démantèlement.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

28

oct

2020

Les dépenses d’amélioration d’un site internet sont également à immobiliser sur le plan fiscal


Les frais engagés par une société pour créer une nouvelle identité visuelle sur son site internet et introduire une nouvelle ergonomie de navigation dans le but de fidéliser une nouvelle clientèle ne sont pas des charges déductibles.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

27

oct

2020

Covid-19 : perspectives, trésorerie, dividendes, quelles règles de communication financière privilégier ?


À la lueur des pratiques de communication des sociétés cotées au premier semestre dans le contexte du Covid-19, l’AMF publie ses constats et souligne les points d’attention concernant la communication financière par ces sociétés sur leurs perspectives, leur situation de trésorerie et les décisions de distribuer des dividendes.


Flux RSS Information financière

26

oct

2020

Cession de créances : un nouveau dispositif garanti par l’État pour céder ses futures créances dès la prise de commande ferme


Les entreprises peuvent désormais bénéficier d’un financement par affacturage dès la prise d’une commande ferme, sans attendre l’émission des factures correspondantes. L’État apporte sa garantie au factor jusqu’à l’émission des factures. La dette est remboursée à l’émission des factures.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

8

oct

2020

AIDE AUX PAIEMENTS DES COTISATIONS DES DIRIGEANTS


Pour les dirigeants assimilés à des salariés, les conditions d’application de l’aide au paiement des cotisations Urssaf 2020 sont celles prévues pour les salariés, mais le montant est celui prévu pour les indépendants. Ce régime concerne aussi les gérants de Sarl ou de Selarl.


Info Cabinet CLV

7

oct

2020

Antiblanchiment : la vigilance du commissaire aux comptes renforcée


La NEP 9605 « Antiblanchiment » vient d’être révisée. Sont notamment renforcées les mesures de vigilance du commissaire aux comptes à l’égard des bénéficiaires effectifs et lorsqu’il intervient pour une personne domiciliée, enregistrée ou établie dans un pays à haut risque.


Flux RSS Profession comptable

2

oct

2020

Euronext Growth et Euronext Access + : de nouvelles informations sur les transactions avec les parties liées dans les rapports annuels et semestriels


Désormais, les sociétés cotées sur Euronext Growth et celles cotées sur Euronext Access + devront faire figurer dans leurs rapports annuels et semestriels des informations sur les transactions significatives effectuées avec des parties liées.


Flux RSS Information financière

1

oct

2020

TUP : l’affectation du mali technique à une succursale étrangère déclenche une imposition


Une société qui affecte au bilan de sa succursale américaine la part du mali technique correspondant à la valeur de fonds de commerce américain reçus lors d’une transmission universelle de patrimoine (TUP) doit constater une plus-value de cession imposable.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

30

sep

2020

Modernisation des états financiers : l’ANC publie un projet de règlement soumis à consultation publique


L’ANC a publié le 24 juillet dernier un projet de règlement ayant pour objet de moderniser les états financiers et la nomenclature des comptes : - définition du résultat exceptionnel ; – suppression de certains modèles de bilan et de compte de résultat ; – suppression des transferts de charges ; – mise à jour du plan de comptes… Ce projet est soumis à consultation publique jusqu’au 31 décembre 2020. 


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

22

sep

2020

Mission Alpe : des réponses pratiques sur le rôle du commissaire aux comptes dans le cadre de la NEP 911


Le comité des normes professionnelles de la CNCC explicite la NEP 911 sur la mission Alpe « 3 exercices » et apporte des précisions sur le rôle du commissaire aux comptes concernant notamment : – le rapport spécial sur les conventions réglementées ; – les diligences du commissaire aux comptes (rapport sur les risques, travaux d’intérim, inventaire physique, lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme …) ; – la lettre d’affirmation, l’ancienne NEP 910 sur les petites entreprises.


Flux RSS Profession comptable

21

sep

2020

Prêt garanti par l’État (PGE) : la CNCC publie un exemple d’attestation


La CNCC propose un exemple d’attestation du commissaire aux comptes sur la masse salariale, critère pouvant être retenu pour calculer le montant total des prêts pouvant être couverts par la garantie de l’État.


Flux RSS Profession comptable

18

sep

2020

Information périodique : l’AMF publie une nouvelle version de son Guide pour prendre en compte la réglementation Prospectus


L’AMF a mis à jour son Guide sur l’information périodique des sociétés cotées sur Euronext pour prendre en compte les dernières évolutions réglementaires. À cette occasion, elle a formulé une nouvelle recommandation relative à la communication financière par voie de presse.


Flux RSS Information financière

16

sep

2020

Créances rattachées à des titres de participation : quand les déprécier ?


Les créances rattachées à des participations doivent-elles être dépréciées avant que les titres aient été totalement dépréciés ou après ? À cette question et en l’absence de règles comptables spécifiques, la CNCC précise que l’ordre de dépréciation dépend de la situation.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

15

sep

2020

Litiges portés devant des juridictions civiles : quand traduire les conséquences en résultat ?


Depuis 2020, les décisions de justice rendues par les juridictions civiles de 1re instance sont exécutoires de droit, sauf exceptions prévues par les textes, alors qu’elles n’étaient jusqu’alors exécutées, à titre provisoire, que lorsque le juge l’ordonnait. Quelles sont les conséquences comptables et fiscales de ce renversement de principe ?


Flux RSS Profession comptable

1

sep

2020

AIDES A L'EMBAUCHE


A partir du 1er juillet 2020, des aides à l'embauche ont été accordées pour les apprentis et contrat de professionnalisation, mais aussi pour une embauche d'un jeune salarié en CDI ou CDD de plus de 3 mois.


Info Cabinet CLV

8

jui

2020

RÉTROACTIVITÉ DES FUSIONS ET OPÉRATIONS ASSIMILÉES : quelles incidences comptables et fiscales ?


À l’occasion de la publication de la prochaine édition de notre Mémento Fusions & Acquisitions, ce dossier fait le point sur les incidences comptables et fiscales de la rétroactivité, fréquemment conférée aux fusions, apports partiels d’actif et scissions.


Flux RSS Profession comptable

7

jui

2020

Covid-19 – nouvelle ordonnance pour aider les entreprises : la procédure d’alerte du CAC est renforcée


L’ordonnance no 2020-596 du 20 mai dernier accélère notamment l’information du tribunal dans le cadre de la procédure d’alerte du commissaire aux comptes, en cas de faits de nature à compromettre la continuité de l’exploitation et d’inaction du dirigeant.


Flux RSS Profession comptable

7

jui

2020

Covid-19 : une 3e édition de la foire aux questions CNCC/CSOEC sur les aspects « audit »


La CNCC et le CSOEC publient une 3e édition de leur foire aux questions (FAQ) sur le thème de l’audit avec de nouvelles précisions, notamment sur : – les incidences des problématiques de continuité d’exploitation sur le rapport du commissaire aux comptes ; – les conditions de signalement d’une irrégularité à l’AMF si l’émetteur ne publie pas son rapport financier annuel/semestriel dans les délais ; - l’intervention du commissaire aux comptes sur les documents prévisionnels ; – le prêt garanti par l’État ; – le document d’enregistrement universel.


Flux RSS Profession comptable

6

jui

2020

Covid-19 : l’AMF présente les principes d’une bonne communication financière semestrielle


Dans un communiqué du 20 mai 2020, l’AMF a rappelé les principes à suivre pour la communication financière semestrielle à produire par les sociétés cotées dans le cadre de l’épidémie du Covid-19. 


Flux RSS Information financière

3

jui

2020

Covid-19 : comment traduire dans les comptes 2020 les négociations entre locataires et bailleurs ?


Sont présentées ci-après les problématiques de renégociation de loyers issues : – de la foire aux questions du 5 juin 2020 de la CNCC et du CSOEC (5e édition) ; – des recommandations du Collège de l’ANC du 18 mai 2020 ; – et complétées de nos avis.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

3

jui

2020

Covid-19 : quels sont les impacts sur les opérations de financement dans les comptes 2020 ?


Sont présentées ci-après les diverses problématiques liées aux opérations de financement dans le contexte de la crise économique liée à l’épidémie de Covid-19 en partie traitées par : – la foire aux questions du 5 juin 2020 de la CNCC et du CSOEC (5e édition) ; – les recommandations du Collège de l’ANC du 18 mai 2020.  Nous complétons, par nos avis, plusieurs points.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

3

jui

2020

Covid-19 : le point sur la 5e édition de la foire aux questions de la CNCC et du CSOEC


Après la recommandation de l’ANC du 18 mai dernier, c’est au tour de la CNCC et du CSOEC de compléter leur foire aux questions (FAQ) de nouvelles précisions sur les conséquences comptables des effets de l’épidémie de Covid-19 sur les exercices clos au 1er janvier 2020 ou ultérieurement.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

3

jui

2020

Prospectus – URD : de nouveaux exemples de lettres et de rapports CAC à jour du Règlement Prospectus


En attendant l’actualisation de la note d’information NI. XVII sur le prospectus et afin d’aider les commissaires aux comptes qui réalisent des interventions sur des prospectus ou documents d’enregistrement universels (URD), la CNCC présente des exemples de lettres et de rapports à jour de la nouvelle réglementation.


Flux RSS Profession comptable

2

jui

2020

Positions symétriques : la prime versée est exclue du calcul des pertes déductibles


Le Conseil d’État juge que la prime d’option versée lors de la signature d’un contrat d’option faisant partie d’une position symétrique n’est pas incluse dans le calcul des pertes latentes déductibles. Il ne se prononce toutefois pas sur la déductibilité de cette prime.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

2

jui

2020

Marque abandonnée : doit-elle toujours être dépréciée ?


Une décision récente de la cour administrative d’appel de Nantes refuse la déduction de la dépréciation d’une marque acquise par voie de fusion dont l’exploitation avait été abandonnée, au motif que la clientèle correspondante s’est fondue dans la clientèle de l’absorbante.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

29

mai

2020

Covid-19 : l’AMF accompagne les émetteurs dans la préparation de leurs communications trimestrielles


En raison du contexte sanitaire actuel, l’AMF a publié le vendredi 17 avril 2020 un communiqué visant à encourager les sociétés cotées à publier des informations trimestrielles pour celles disposant d’informations fiables.


Flux RSS Information financière

29

mai

2020

Covid-19 : la CNCC détaille la mise en œuvre de la procédure d’alerte


Après échanges avec la Chancellerie et le H3C, la CNCC a publié un communiqué sur la mise en œuvre de la procédure d’alerte dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique.


Flux RSS Profession comptable

29

mai

2020

Covid-19 et inventaire physique : quelles conséquences sur la mission des CAC pour les clôtures 2020 ?


La CNCC complète sa foire aux questions (FAQ) de nouvelles questions sur les impacts de la crise sanitaire sur la mise en œuvre de la mission de certification des comptes clos en 2020. Que faire si la société ne peut pas réaliser l’inventaire physique ou le CAC y assister ?


Flux RSS Profession comptable

29

mai

2020

Covid-19 : quelles conséquences sur la mission des commissaires aux comptes pour les clôtures 2019 ?


La CNCC complète sa foire aux questions (FAQ) de nouvelles précisions sur les impacts de la crise sanitaire sur la mise en œuvre de la mission de certification des comptes clos en 2019 : prêts garantis, confirmations des tiers, diminution de dividendes et modification du RGE.


Flux RSS Profession comptable

28

mai

2020

Prêt de main-d’œuvre : quel est le traitement comptable ?


Le recours au dispositif existant de la mise à disposition temporaire de personnel est aujourd’hui encouragé par les pouvoirs publics. Comment comptabiliser ce prêt de main-d’œuvre chez le bénéficiaire et chez le prêteur ?


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

27

mai

2020

Covid-19 : le CSOEC publie des exemples de rédaction de l’annexe pour les comptes clos au 31 décembre 2019


Suite à la communication de l’ANC sur les informations à donner en annexe dans les comptes clos au 31 décembre 2019 au titre des impacts du Covid-19, le CSOEC propose, à titre indicatif et général, sans exhaustivité, des exemples de rédaction de l’annexe.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité

27

mai

2020

Covid-19 – Clôtures 2020 : les nouvelles recommandations de l’ANC


L’ANC revient sur les impacts de l’épidémie sur les clôtures 2020. L’objectif de l’ANC est de donner des recommandations sur la mise en œuvre des principes comptables dans ces circonstances exceptionnelles et sur la présentation de l’information comptable.


Flux RSS Comptabilité et fiscalité